Shopping de Noël en ligne – Expérience Utilisateur sur de Firebox.com

N’ennuyez pas vos utilisateurs, cela augmentera vos ventes de Noël !

Les cartes de Noël sont dans les magasins, les premières pubs TV commencent à apparaître et les conversations concernant le grand jour commencent à se obséder vos discussions. Sans aucun doute, les achats sur Internet ont facilité l’expérience entière des achats de Noël. Cependant une mauvaise expérience en ligne peut être équivalente à quitter un magasin surchargé les mains vides dans une colère noire. Les obstacles qui existent dans le monde réel peuvent se reproduire en ligne comme par exemple ne pas trouver un article, voir des étagères trop serrées, ou plus mauvais, des employés grossiers, des prix peu clairs et des modes de paiement mal signalisés ont tous leurs équivalents en ligne.

Nous avons décidé de jeter un coup d’oeil chez Firebox.com, un site populaire de cadeaux pour voir comment il s’est orienté dans la perspective de Noël. Le site vend une gamme énorme en passant par des instruments, des jouets et des jeux pour des prix de £5 à plus £150. Nous avons demandé à quelques utilisateurs anglophones d’imaginer qu’ils achetaient un cadeau pour un ami pour moins de £10.

Premières impressions

Les premières impressions de ce site étaient qu’il était très confus. Ceci peut être une conception délibérée de la part de site pour donner une impression de richesse des articles disponibles à la vente, mais cela n’aide pas l’utilisateur à savoir où commencer. Avec la concurrence, seulement un clic mal orienté et l’utilisateur agacé peut ne pas s’éterniser.

Permettez aux utilisateurs de balayer facilement le contenu

Il y a plusieurs manières de filtrer la gamme des articles disponibles. Du côté gauche, il y a des parenthèses et des options des prix pour des achats. La plupart de nos utilisateurs ont opté pour une option de recherche de cadeaux de en filtrant par le prix et le type de cadeau.

C’est une autre page très occupée exigeant un certain effort de filtrer les articles. La page montre de petites images de la taille d’un ongle du pouce avec le nom et le prix d’articles disponibles seulement quand les souris des utilisateurs passent dessus. Cette présentation est ennuyante pour la plupart des utilisateurs qui auraient préféré avoir du texte dans la page elle-même. La conception actuelle rend impossible la balayge rapide de la page et il est mentalement impossible de choisir ou d’écarter des articles. Avec un éventail d’actions faibles, cette conception ajoute pourtant plus de travail au visiteur lors du processus d’achat.

Soignez votre code pour établir la confiance

Avec la limite des prix de £10, les testeurs ont changé le menu déroulant des prix du côté gauche avec un maximum de £10. Ils ont trouvé cependant que cette limite semblait se remettre à zéro à £15 quand ils revenaient à cette page après avoir visionné la page de détail de l’article. Ces confusions ont causé un doute dans la tête des utilisateurs pour savoir s’il s’agit ou non d’un stratagème délibéré du revendeur pour pousser ses utilisateurs à la consommation. Dans le meilleur des cas, il s’agit simplement d’un bug dans le code du menu déroulant plutôt que quelque chose de plus réfléchie. Mais les conséquences peuvent éroder la confiance d’un utilisateur.

Évitez d’ennuyer les clients sur le processus d’achat

Sur la page d’accueil, tous les utilisateurs du test avaient noté qu’une bannière énonçait une livraison gratuite en octobre et s’en sont rappelés en passant par le processus d’achat. Cependant, sur la livraison, les options paginent et ce type de la livraison n’était pas disponible. Tous les utilisateurs n’ont pas noté ceci au début mais ceux qui l’ont fait ont été confus lorsque leur total était plus que le simple prix de l’article. Cet ennui a également endommagé la confiance des utilisateurs.

Avec un simple test sur Testapic, et en demandant à des utilisateurs de trouver un cadeau pour un ami pour moins £10, nous leur avons fourni l’adresse du site Web à tester. Nous avons spécifié une gamme d’âge de moins de 35 ans et aucune restriction sur le genre (homme ou femme). Chaque session d’utilisateur a été enregistrée en ligne. Les utilisateurs ont alors fait leurs retours aux points critiques pour l’éditeur de ce site.

Conclusion

Le site propose un éventail d’actions qui sont peut-être sa plus grande force. Il fournit également des outils faciles avec lesquels il est possible de filter les options. Cependant, quand on en vient à l’utilisation réelle de ces outils, il y a clairement quelques erreurs sérieuses – en particulier le comportement inattendu de quelques dispositifs et options qui pourraient certainement remettre en cause la confiance des utilisateurs lors d’un achat. La conversion des clients actuels est toujours moins coûteuse que l’attraction marketing de nouveaux clients via la publicité. Ceci est un bon exemple de la manière dont quelques modifications très simples peuvent optimiser le taux de conversion.

Dans le cas précis de Firebox.com, le site a pu tirer bénéfice de ce qui suit :

  • Un essai multivariables (de type A/B) entre la page d’accueil actuelle et une conception plus simple alternative qui si elle créait plus de ventes indiquerait qu’elle est une meilleure orientation de conception.
  • La disposition des pages de liste de produit (par exemple, la recherche de cadeau) devrait être améliorée afin de faciliter la balayage et permettre à des utilisateurs de choisir entre les options rapidement. Une conception alternative à la page de recherche de cadeaux qui montre le texte en ligne (au lieu du survol comme dans la conception courante) pourrait également être examinée.
  • Le bug possible qui remet à zéro le prix minimum du menu déroulant des prix devrait être vérifié et corrigé.
  • Quand la livraison est offerte, cette option de la livraison devrait être par défaut. Les utilisateurs l’apprécieront.

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans : ,

A propos de l'auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *