Respecter la ligne de flottaison d’une page web : mythe ou réalité ?

Mise en évidence lors de test utilisateur, certains articles suggèrent que vous n’ayez pas besoin de prendre en considération la ligne de flottaison en concevant une page web. Les utilisateurs n’ont aucun problème de défilement. Nous ne pensons pas que les choses soient aussi noires ou blanches mais avec un peu de nuance.

Quel est l’impact de la ligne de flottaison lors du test utilisateur ?

La ligne de flottaison est la ligne imaginaire entre la partie de la page que vous pouvez voir sans défilement et la partie de la page vous pouvez voir quand vous faites descendre ou défiler l’écran.

Traditionnellement, le pli est considéré sur environ 570 Pixels à partir du bord supérieur de la page. Ce chiffre est variable selon la résolution des écrans. Maintenant, les résultats d’études récentes prouvent que 70% des personnes emploient une résolution plus élevée.

Les gens font-ils ou ne font-ils pas défiler ?

Cela dépend. Cela dépend notamment du type de page et du type de site Web.

1. Pages d’accueil et pages de vue d’ensemble

A. Sites Web de news

Sur des sites Web de news, la longueur de page a peu d’importance. La plupart des personnes visitent un site Web de news pour découvrir les mises à jour et les dernières nouvelles. Elles préfèrent une page longue, avec des titres visibles mais également des résumés des histoires principales, à une page plus courte avec uniquement les titres. Faire défiler en bas de la longue page est beaucoup plus pratique et rapide que de tout balayer et cliquer sur différents titres pour plus d’information.

En ce qui concerne les pages d’accueil et de vue d’ensemble des sites Web de news, nous serions même enclins pour dire : plus le long, plus c’est bon :-) d’après le test utilisateur.

B. Célèbres magasins en ligne

Les grands magasins en ligne qui vendent les milliers de produits et qui sont bien connus du grand public, comme Amazon, peuvent se permettre d’avoir de longues pages d’accueil et pages de vue d’ensemble.

La plupart des visiteurs de ces emplacements savent à quoi s’attendre. Leur comportement surfant se range grossièrement dans 2 catégories :

  • Les chercheurs
    Les visiteurs qui savent ce qu’elles recherchent (par exemple : Le CD de Madonna). Très probablement, ils utiliseront le moteur de recherche ou cliqueront sur la catégorie de leur choix. Ils ne se soucient pas du reste de la page d’accueil.
  • Les navigateurs
    Les navigateurs peuvent être des chercheurs d’occasions ou des personnes qui recherchent quelque chose mais ne savent pas exactement quoi pour autant. Ils auront certainement une certaine lecture légère pour la plage. Ils iront voir autour aux pages de page d’accueil et de vue d’ensemble qui les intéressent.

Amazon ignore ainsi la ligne de flottaison. eBay fait un effort pour mettre autant informations que possibles au-dessus du pli de page.

C. Entreprise ou organisation lambda

Sur la page d’accueil d’une entreprise lambda, inconnue ou d’un site institutionnel, les visiteurs préfèrent ne pas avoir à défiler. C’est ce que montrent spontanément les tests utilisateur. Les visiteurs comptent sur la page d’accueil d’une société pour y trouver l’information importante, ceci est mis en évidence par un test utilisateur sans défilement.

Il semble raisonnable de s’attendre à cela. Les visiteurs sont sur ces sites Web pour y faire quelque chose et ils voudraient faire cette tâche aussi rapidement que possible.  Il est donc primordiale de mettre toute l’information importante au-dessus du pli de page, sur la page d’accueil et sur les pages de vue d’ensemble.

Ne pouvez-vous rien mettre au-dessous du pli de page d’après les Tests Utilisateur ?

Bien entendu vous pouvez mettre des informations en dessous de cette ligne de flottaison. La plupart des personnes surfent avec des résolutions d’écran plus élevées que le 1024 x 768, et naturellement certains feront défiler. Juste ne supposez pas que tous le feront. Mettez les informations vraiment importantes, les tâches attendues par vos visiteurs… au-dessus du pli de page. Abaissez vers le bas à la page ce que vous pouvez mettre dans des articles moins importants comme des news, des événements, etc.

Comment pouvez-vous encourager des personnes à faire défiler ?
Évitez les annonces larges ou les secteurs vides près du pli de page. Montrez clairement que la page ne finit pas là. Montrez du contenu qui est au-dessous du pli de page. Cela encourage des personnes à faire défiler. Certains sites ont mis leurs liens plus importants au-dessus du pli de page puisque les gens peuvent voir les titres de l’information au-dessous de la page se plier un certain nombre de personnes feront défiler à ces pages. Ces résultats sont mis en évidence au travers de test utilisateur.

2. Les pages de détail

Sur le détail, la longueur de pages n’importe pas vraiment. Les gens feront défiler jusque tant que vous les aurez gardé intéressés.

Montrez clairement ce que la page doit offrir au-dessus du pli de page. Il y a différentes manières de faire cela selon le type de page.

A. Pages de produit

  • Résumé général : Un résumé court de l’information la plus importante au dessus de la page. Les pages produit d’Amazon en sont un bon exemple. Vous pouvez immédiatement voir le nom de produit, image, prix et s’il est en stock.
  • Étiquettes : Les étiquettes sont intéressantes si vous avez beaucoup d’informations sur un produit (c.-à-d. : description de produit, spécifications techniques, références…). Les étiquettes sont mieux exploitées en combinaison avec un résumé général.

 

B. Pages de contenu

  • Liens : En cas de page à contenu longue, une table des matières cliquable peut être placée en haut de la page.

Le test d’utilisateur est important, mais il ne peut pas tout indiquer.

Dans certains articles récents , les résultats concernant la ligne de flottaison semblent être entièrement basés sur le test d’utilisateur. Comme vous avez pu le constater, nous sommes de grands partisants du test d’utilisateur. Mais il n’est pas une solution toute puissant de la rentabilité. Le test utilisateur est une recherche qualitative. Vous avez besoin également des données de recherche quantitative. Ces résultats qualitatifs et quantitatifs sont fournis lors du test utilisateur de Testapic. Suite à des tests utilisateurs, vous verrez souvent que des liens au-dessus du pli de page sont cliqués sur 3 fois plus souvent que les liens au-dessous de la ligne de flottaison.

Il est important de savoir si les personnes font défiler mais ce n’est pas la seule chose qui importe. Combien de personnes laissent simplement une page avec peu ou pas de contenu au-dessus du pli de page ? Quel est le taux de conversion des pages avec une telle configuration ? Il peut être très élevé, c’est pour cela que le contenu de votre page importante énormément.

Conclusion

La ligne de flottaison est-elle un mythe ? Non, il n’est pas. La ligne de flottaison existe et affecte le comportement de navigation de vos visiteurs. Mettez l’information importante en haut de page et assurez-vous que les gens connaissent la page ne s’arrêtent pas au pli de page grâce au test utilisateur.

Tags : , ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

One comment

loran

bonjour,

j’ai effectué pour ma part une petite étude statistique basée sur quelques sites internet que je gère, au sujet de la ligne de flottaison.

par analogie vis à vis du contenu à afficher, j’arrive à dessiner la hauteur utile d’une telle ligne.

voir sur : http://www.unpeudeseo.com/2012/07/11/ligne-flottaison-valeurs/

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *