Prendre les bonnes décisions avec le test utilisateur

Quand nous disons “Test Utilisateur”, vous pourriez penser à quelque chose qui ressemble à une expérience de psychologue ultra-sophistiquée. Vous visualisez peut-être un laboratoire avec un testeur dans une chambre et un chercheur dans une autre, observant par les testeurs à travers un glace sans tain ou via un moniteur.

Le test utilisateur peut ressembler à cela, mais pas nécessairement et ce n’est pas comme cela que Testapic le conçoit. Au lieu de cela, le test utilisateur rentable de Testapic peut être fait là où tous les utilisateurs et testeurs font normalement les tâches. Testapic se centre sur le test en ligne des outils Internet et où utilise-t-on le plus Internet : chez soi ? au travail ? dans les transports ? Partout en fait… Ce sont tous les endroits où vous pouvez faire des tests utilisateurs de Testapic.

Le Test Utilisateur : un outil objectif

Le test utilisateur est une technique parmi une boîte à outils, mais en utilisant ce test, les éditeurs de sites obtiennent des résultats probants, très rapidement et détaillés et instructifs concernant du comportement d’exécution des testeurs sur une cible donnée. La collecte des données des utilisateurs peut résoudre des conflits ou divergences d’opinion en phase de conception et aider à la prise de décision en s’appuyant sur des données objectives.

Tirez vers le haut la méthodologie du test utilisateur

La plupart des éditeurs de sites ou responsables marketing rêveraient se mettre à place de leurs utilisateurs et de leur cible pour penser comme eux et être le plus efficace possible dans le processus de développement. Tout ce qu’ils souhaitent est d’essayer des premières idées, des concepts et des conceptions ou des prototypes sur des utilisateurs représentatifs de leur cible. Ainsi réduit à son essence, le test utilisateur est simple :

  • Élaborez un plan d’essai et de test => C’est votre rôle
  • Trouvez les participants => Disponible sur Testapic !
  • Recueillez les données en conduisant des sessions => Facile avec l’outil innovant et développé par Testapic
  • Faites faire un compte rendu pour l’équipe => Disponible avec le rapport fourni par Testapic

Les plans de test peuvent être une série de tâches qui permettent de questionner les utilisateurs, testeurs ciblés. Ce ne doit pas être nécessairement un questionnement trop long. L’important est que le résultat soit quelque chose auquel l’équipe tient et sera utile pour convenir d’un plan d’actions d’amélioration sur les produits online.

Les différentes sessions devraient être assez courtes pour se concentrer seulement sur une ou deux problématiques à explorer et à clarifier.

Les apports d’un test utilisateur partagé

Tout d’abord, faire un test utilisateur est nécessairement bon pour obtenir des entrées (inputs) des utilisateurs. L’acte d’initier ce type de test permet à l’éditeur et à son équipe de soutenir une conception fiable et vérifiable. Après le test utilisateur, ce levier peut être un moyen d’obtenir l’adhésion de l’équipe entière pour arbitrer des décisions en se basant sur des données objectives et recueillies par des utilisateurs ciblés.

Une bonne partie de la valeur du test – disons environ 70% – vient du fait d’observer un testeur se comporter et réagir face à une conception. Un autre aspect valable est l’adhésion d’une équipe autour de la préparation et de l’exploitation de test utilisateur.

L’intérêt d’effectuer des tests “sauvages” : problèmes de validation ?

Cette technique de test est largement pour prouver des concepts ou explorer des problématiques dans des conceptions en cours de développement. Dans ce cas, le test utilisateur n’est pas l’outil correct si l’équipe pose des questions subtiles, diversifiées, ou difficiles à répondre. Dans ces cas, il est conseillé de procéder avec plus de rigueur et tester les problématiques les unes après les autres plutôt que d’utiliser des tests de conception qui mettent l’accent sur de nombreuses variables aléatoires en même temps.

Pourquoi ? Dans un essai rapide et ad hoc dit sauvage, le groupe des testeurs peut être trop petit. Si vous avez saisi une occasion particulière, un échantillon peut ne pas être assez large pour susciter la confiance du reste de l’équipe. Si l’équipe est OK avec le test utilisateur dit sauvage,alors vous pouvez simplement faire plus de sessions ciblées et centrées sur des problématiques en procédant de manière itérative.

Pour faire que le test utilisateur sauvage est une victoire totale :

  • Vous obtenez quelques données, plutôt qu’aucune donnée.
  • L’équipe obtient beaucoup d’informations plutôt que de discuter dans une salle de réunion durant des heures.
  • Un test rapide sauvage permet de ne pas cesser le travail trop longtemps pour faire le test.
  • Il est très peu coûteux de faire quelques sessions très rapidement.

Saisir l’occasion de faire un test utilisateur rapide

Le test utilisateur de Testapic est vraiment rapide à implémenter et pour obtenir les résultats. Il y a une énorme valeur ajoutée à observer des utilisateurs ciblés qui se comportent face à une conception. Puisqu’il est bon marché, et tellement rapide, il y a peu de risque de commettre une erreur avec des inférences à partir des observations parce qu’une équipe peut compenser tous les points faibles de l’absence de formalité du format en faisant plus de tests et plus de sessions.

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans : ,

A propos de l'auteur

One comment

Prendre les bonnes décisions avec le test utilisateur | Testapic | Qualité web & testing | Scoop.it

[…] Prendre les bonnes décisions avec le test utilisateur | Testapic […]

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *