Pourquoi les utilisateurs ne remplissent pas les formulaires d’inscription

L’inscription à un site web est un engagement important pour la plupart des internautes. Les utilisateurs qui s’inscrivent sur votre site vous donnent des renseignements personnels et leur confiance. Si vous abusez de ces informations, ou violez leur confiance, vous pouvez perturber vos utilisateurs de façon irréversible.

Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs d’aujourd’hui sont plus prudents que jamais vis-à-vis du site qui traite leurs renseignements personnels. Dans un monde « rempli de cyber pirates » et de spammeurs, qui peut les blâmer ? Voici huit raisons pour lesquelles, les utilisateurs ne remplissent pas votre formulaire d’inscription.

1. La peur de recevoir des emails indésirables (spam)

La plupart des utilisateurs ont peur que s’ils s’inscrivent sur un site, ils vont êtes submergé d’emails. Ceci est principalement un problème dû à la demande systématique de l’adresse email de l’utilisateur. Si vous demandez son adresse email, assurez-vous de bien signaler à côté du champ la raison pour laquelle vous demandez cette information et ce que vous allez en faire. Cela aura pour but d’apaiser ses craintes et le mettra en condition pour vous fournir volontiers ce type de donnée.

2. La peur que les modules d’identification de Facebook / Twitter pollue leur compte et/ou celui de leurs amis

Les utilisateurs n’aiment pas se faire spammer et ils ne veulent pas spammer les autres non plus. Les modules d’identification de Facebook ou de Twitter sont bien connus pour envoyer automatiquement des messages aux amis et faire apparaitre des mises à jour sur l’activité des utilisateurs. Si vous envisagez d’utiliser ce type de module, assurez-vous de bien mettre en évidence que l’application ne sera pas autorisée à envoyer automatiquement des messages et des mises à jour à leur place.

3. Aucune option pour supprimer le compte

Parfois, les utilisateurs s’inscrivent sur un site et, ne veulent plus les utiliser. Donner aux utilisateurs la possibilité de supprimer son compte viendra le conforter car il saura qu’il peut à tout moment contrôler la trace laissée sur internet. Faites savoir sur votre formulaire d’inscription qu’ils peuvent supprimer leur compte à tout moment.

4. Le sentiment d’insécurité vis-à-vis de la manipulation des renseignements personnels

Si les utilisateurs vous donnent des informations hautement sensibles, tels que leur numéro de carte de crédit ou adresse de leur domicile, ils veulent savoir comment votre site va gérer ces informations et quelle est la sécurité derrière celui-ci. Cela inclut le cryptage (SSL) de leurs données sur votre serveur au cas où votre site serait piraté ou tomberait entre de mauvaises mains. Indiquez aux utilisateurs que leurs renseignements stockés sur vos serveurs sont cryptés et sécurisés.

5. Trop d’effort à fournir par rapport à la valeur du formulaire

Si votre formulaire est long et qu’il demande beaucoup d’effort, les utilisateurs réfléchiront au gain apporté par votre site par rapport au travail investi pour compléter le formulaire. Si le gain est perçu comme trop faible, ils passeront leur chemin. Toutefois, si la perception du gain est importante, ils mettront l’effort nécessaire pour obtenir ce qu’ils veulent. Une règle générale est de demander le minimum de détails. Vous pourrez toujours obtenir de plus amples informations auprès des utilisateurs après leur inscription.

6. Demander aux utilisateurs des informations qu’ils pensent inutile

Tout ce que vous demandez aux utilisateurs doit se rapporter à l’utilisation du site. Si l’internaute ressent qu’une information demandée n’est pas nécessaire, ils vont soit vous donner de fausses informations, soit ne pas remplir le champ. Si vous n’êtes pas certain que l’utilisateur peut comprendre le pourquoi de la demande, mettez une note à côté du champ expliquant les besoins de cette information.

7. Leur demander leur numéro de carte de crédit pour un essai gratuit

Un essai gratuit est forcément offert ! Les utilisateurs doivent pouvoir essayer un site ou un service pour voir s’il leur convient avant de passer à l’acte d’achat. Leur demander un numéro de carte de crédit pour un essai gratuit c’est demander aux utilisateurs de prendre un risque alors qu’ils ne sont pas encore prêt à s’engager pour le moment. Même si vous n’allez pas percevoir de charges au cours de leur période d’essai gratuite, la plupart des utilisateurs ne se sentent pas à l’aise de donner leurs informations bancaires juste pour essayer votre service. Lorsque vous proposez Donner aux utilisateurs la possbiliter de tester sans engagement puis, lorsque la période d’essai arrive à expiration, demandez-leur les informations bancaires pour continuer à utiliser votre service.

8. Le produit / service n’est pas clair ou attractif

Lorsque les utilisateurs visitent votre page d’accueil, ils devraient avoir une idée claire de ce que vous proposez. S’ils ne le savent pas, votre page d’accueil a besoin d’être retravaillée. Les internautes ne s’inscriront pas à un site, s’ils ne le comprennent pas ou ne le trouvent pas attrayant. Interpellez vos utilisateurs en indiquant clairement ce que votre site a à leur offrir et les avantages qu’ils vont obtenir grâce à leur inscription.

Conclusion : tout est une question de confiance et de confort

Obtenir des utilisateurs de remplir votre formulaire d’inscription est une question de confiance et de confort. Gagnez la confiance des internautes en prenant des précautions de sécurité avec leurs informations et soyez transparent si vous avez besoin d’un détail particulier. Mettez-les à l’aise en leur donnant le contrôle sur leurs informations et en ne demandant que ce dont vous avez besoin au moment de l’inscription. Si vous arrivez à mettre en œuvre ces bonnes pratiques sur votre formulaire d’inscription, les utilisateurs n’auront pas de raison de ne pas s’inscrire !

Source

Tags : , ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans : ,

A propos de l'auteur
Rodolphe
Responsable UX chez Testapic
Twitter Site Web

One comment

10 conseils d’utilisabilité avant de concevoir l’UX - Testapic

[…] le plus utilisé par les visiteurs pour entrer en contact avec l’éditeur. Régulièrement, les formulaires ne sont bien loin d’être optimisés. Il convient de les construire de façon simple et concise (sans trop de champ optionnel). Plus il […]

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *