Pourquoi ?… Une simple question pour trouver la vraie cause de tout problème de conception

La différence entre une bonne et une conception utilisateur plus pauvre est qu’un bon concepteur d’interface utilisateur découvre toutes les questions qu’un utilisateur se pose et y répond correctement dans sa conception. Un concepteur de mauvaise expérience utilisateur crée une conception qui soulève en réalité plus de questions qu’elle n’en résout.

La question est déjà la moitié de la réponse

Lorsque vous vous posez des questions, vous avez souvent la moitié des réponses. Recueillir ces questions est une partie très importante et très difficile du job du concepteur. Surtout parce qu’à mi-chemin du développement dans un projet, vous commencez à apprendre beaucoup plus sur le sujet que vous concevez, par conséquent les questions des utilisateurs qui vous viennent à l’esprit ne sont pas nécessairement les mêmes que celles au début du projet.

En quête de conception persuasive, il convient d’analyser des choses telles que « La psychologie de la persuasion». Pour créer des designs utilisables, il faut étudier l’ergonomie, créer des systèmes cohérents d’auto-optimisation et utiliser des modèles de conception (comme les architectes le font).

Sakichi Toyoda et la règle des 5 Pourquoi ?

Pour trouver les bonnes questions dans ma conception, il est fort intéressant d’utiliser la règle de Sakichi Toyoda. Surnommé l’Edison du Japon, Sakichi Toyoda est né en 1867, a fondé la compagnie Toyota et était considéré comme le père de la révolution industrielle. Il a découvert que l’on peut obtenir la cause racine (root cause) de chaque problème en se posant cinq fois la question « pourquoi » comme dans l’exemple suivant :

  • Problème : La voiture est en panne…
  • Pourquoi? Parce que le moteur ne démarrera pas.
  • Pourquoi? Parce qu’il n’y a pas assez d’oxygène pour permettre l’allumage.
  • Pourquoi? Parce qu’il n’y a pas d’air circulant à travers le filtre à air.
  • Pourquoi? Parce qu’il n’a pas été nettoyé depuis un moment.
  • Pourquoi? Parce que les utilisateurs ne savent pas où le trouver.
  • Solution : marquer le filtre à air et à indiquer aux utilisateurs qu’ils doivent régulièrement le nettoyer.

Bien sûr, la cinquième question est arbitraire, il s’agit davantage d’une règle de base que d’un fait.

Pourquoi et le Web…

Alors, comment s’y prendre pour poser ces questions quand vous n’avez pas de filtre à air encombré, mais un site avec un produit ? Lors de la conception d’un site web, vous aurez rarement à résoudre un problème simple, mais beaucoup plus fréquemment à répondre à un besoin global. Ce besoin est exactement ce que vous devez utiliser comme point de départ. Alors, voici un exemple de comment cela pourrait fonctionner avec le site web de l’iPod Touch d’Apple.

L’objectif d’affaires est assez évident sur cette page avec le bouton d’action “Acheter maintenant”.

  • Pourquoi acheter un iPod Touch maintenant ? Parce que voir n’est pas encore croire
  • Pourquoi est-il si incroyablement magnifique? En raison de l’affichage Retina
  • Pourquoi est-il si incroyablement magnifique avec l’écran Retina? Parce que grâce à l’affichage Retina, tout ce que vous faites ou voyez semble sur votre iPod touch semble incroyable
  • Pourquoi tout semble magnifique ? Parce que la densité de pixels de l’écran Retina est tellement élevée que notre œil est incapable de distinguer les pixels individuellement
  • Pourquoi la densité de pixels de l’écran Retina est-elle si élevée ? Parce que la techonologie a été mise au service des utilisateurs pour offrir un produit de qualité qu’il faut acheter.

Vous voyez ainsi comment on arrive à la cause racine de la raison qui doit pousser à l’achat.

Conclusion

Les 5 Pourquois de Toyoda aident toujours beaucoup spécialement en phase de blocage dans un processus de conception ou lorsque l’on voit une conception qui ne marche pas, ou qu’on ne sent pas bien et que l’on essaye d’expliquer la cause. Cela vous aidera dans la prise de décision pour concevoir des interfaces utilisables qui permettent de répondre aux besoins des utilisateurs.

Source

Tags : ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans : ,

A propos de l'auteur

One comment

Pourquoi ? … Une simple question pour trouver la vraie cause de tout problème de conception | Testapic | Ergonomie web, IHM & UX | Scoop.it

[…] Pourquoi ? … Une simple question pour trouver la vraie cause de tout problème de conc… La différence entre une bonne et une conception utilisateur plus pauvre est qu'un bon concepteur d’interface utilisateur découvre toutes les questions qu'un utilisateur se pose et y répond correctement dans sa conception. Source: http://www.testapic.com […]

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *