Pourquoi est-il important d’analyser votre moteur de recherche ?

analyser-moteur-recherche_web

5 Décembre 2010 @ 4:09

Savoir ce que les gens recherchent sur votre site est très intéressant et peut être source d'enseignement tout comme un test utilisateur.

Après tout, ces visiteurs sont déjà sur votre site web et ils ont probablement besoin d'aide avec votre fonction de recherche parce qu'ils ne peuvent trouver immédiatement ce qu'ils recherchent. C'est ce que la plupart des tests utilisateurs mettent en évidence lorsque les visiteurs ne savent pas directement quoi chercher.

Qu'avez-vous à faire pour analyser votre moteur de recherche ?

  1. Assurez-vous que vous pouvez analyser les requêtes issues des recherches sur votre site web
    Nous avons déjà parlé de la manière de raccorder votre propre site de recherche avec des outils de tracking du type Google Analytics . Bien sûr, il existe d'autres outils de monitoring mais ils sont souvent coûteux et les résultats ne sont que quantitatifs. Il vous manque une dimension importante que sont les commentaires à valeur ajoutée de vos visiteurs. C'est la raison pour laquelle nous avons fondé Testapic qui met à disposition des test utilisateurs à faible coût pour tous les propriétaires de sites Internet, les responsables e-marketing, les agences de commucation pour le compte de leurs clients... et tous les professionnels du web.
  2. Analysez la liste des mots clefs fréquemment utilisés et recherchés une ou deux fois par an
    Il est important de prendre en considération l'orthographe, les différentes formulations puis de les regrouper en sous-ensembles. Les personnes à la recherche de «baskets", "chaussures de sport" et "chaussures running" sont tous à la recherche de plus ou moins la même chose.

Les découvertes typiques issues de l'analyse de la fonction recherche et du test utilisateur

  • Les visiteurs recherchent des choses qui semblent être difficiles à trouver à travers la structure de navigation
  • Ils peuvent chercher des choses qui ne sont pas sur votre site web
  • Ils recherchent les noms de produits anciens ou les noms de produits de vos concurrents
  • Ils n'utilisent pas les mêmes mots que vous
  • Les gens ne peuvent pas toujours s'en sortir facilement tout seul...

Transformez ces connaissances dans un but lucratif en utilisant le test utilisateur

  • Améliorer la structure de votre site et vos pages d'aperçu
    Apportez les tâches mise en avant dans votre structure ou attirez l'attention sur ces dernières en leur donnant une place prépondérante sur les pages d'accueil, d'atterrissage, pages d'index ou de pages de catégories.
    Ressaisissez votre contenu si nécessaire. Assurez-vous de créer des pages qui soient facilement analysable au travers de test utilisateur. De cette façon, vous améliorerez votre architecture de l'information et l'ensemble de l'ergonomie de votre site.
  • Développer le contenu
    Vous devriez réfléchir à la création de contenu qui a été recherchées par les personnes mais que vous n'êtes pas encore en train d'offrir sur votre site actuel. Ce contenu sera une source complémentaire de revenus que vous n'êtes actuellement pas en mesure de capter.
  • Connecter les produits abandonnés à des produits similaires
    Ces liens permettent de ne pas décevoir les visiteurs qui tapent des noms de produits obsolètes ou abandonnés. N'oubliez pas d'informer vos clients que les produits actuels correspondent aux produits anciens.
    Faites de même si le type de personnes dans les noms de produits de vos concurrents ou des codes de produit. Les personnes qui ne sont probablement pas à la recherche de ce produit exact, mais seulement quelque chose de similaire.
  • Utiliser les mêmes mots que vos utilisateurs
    Si vos visiteurs n'utilisent pas les mêmes mots que ceux de votre site Web, vous êtes celui qui peut et doit changer ses habitudes. Les commentaires issus du test utilisateur vous permettent aussi d'augmenter votre champ lexical que vos clients potentiels utilisent. Vous pouvez aussi créer votre fonction de recherche intelligent en le liant à un thésaurus de synonymes.
  • Prendre en compte les fautes d'orthographe courantes
    En fonction de votre logiciel de recherche et de votre budget, vous pouvez corriger automatiquement les erreurs d'orthographe ou de proposer des alternatives. Si vous ne pouvez pas vous permettre de le faire, et qu'il s'avère qu'1 personne sur 4 commet la même faute d'orthographe sur un mot particulier, mettez cette faute d'orthographe dans les méta-données de la page la plus pertinente ou utilisez la mauvaise orthographe sur la page quelque part.

Exemples de résultats de tests utilisateurs relatifs aux moteurs de recherche :

  • Site de e-commerce avec des informations de livraison claires
    Le top 5 des recherches sur ce site de vente en ligne se composait de mots tels que les options de livraison, les frais d'expédition, les modes de paiement, etc... Une indication claire que ces éléments devaient être claires et non pas seulement niché sous la rubrique "Conditions générales de vente".
  • Noms de produits anciens et codes barres des concurrents sur le site d'un fabricant de câbles
    Sur le site d'un fabricant de câbles, nous avons remarqué que de gros volumes de recherches portaient sur les codes de produit et noms de produit. Mais quand nous avons investigué un peu plus loin, nous avons remarqué que beaucoup de recherches ne produisaient pas le moindre résultat. Il est apparu que certains noms de produits étaient les anciens noms de de câble obsolètes pour la société, mais apparemment pas pour les clients. La recherche des utilisateurs nous a appris que ces personnes n'étaient pas à la recherche d'aide sur les produits anciens, mais tout simplement à la recherche d'un produit remplaçant (service après vente). Ils voulaient simplement re-commander le produit. La solution: Dire aux clients que l'ancien nom de produit ou code n'existe plus et leur montrer les nouveaux produits ayant des caractéristiques similaires. Le résultat : une augmentation des ventes.

Ce sont ces types de données que le test utilisateur de Testapic peuvent vous apporter notamment grâce à l'analyse de vos moteurs de recherche.

Publié par : - Classé dans : Best practices
FBTwitterLinkedIn