5 conseils pour permettre à vos utilisateurs de s’orienter sur votre site web

Votre page d’accueil n’est pas toujours la première page que votre utilisateur va voir, vous pouvez faire le test ! Beaucoup de vos visiteurs trouvent votre site via Google et se retrouvent immédiatement sur une page de détails plus profonde. Ou peut-être ont-ils cliqué sur un lien depuis un autre site ? (un lien qui ne mentionne pas nécessairement le nom de votre site Web).

Permettre aux gens de savoir qu’ils sont sur VOTRE site et où ils se trouvent sur votre site est une chose assez basique, mais cela ne signifie pas qu’elle n’est pas importante et surtout aisée.

1. Positionnez le logo et nom de votre société dans le coin en haut à gauche – position définie grâce au test utilisateur

Mettez votre logo dans le coin supérieur gauche. Si votre logo ne contient pas de nom de votre société, votre nom peut apparaître directement sous le logo. Et ce, sur chaque page de votre site. De cette façon, les gens savent immédiatement qu’ils sont sur VOTRE site.

Ne pensez pas que mettre votre logo sur le côté droit va vous rendre spécial. Bien sûr, vous serez différent, mais pas nécessairement d’une manière appréciée par les visiteurs. Vous allez simplement rendre plus difficile la localisation sur votre site. Parce que ce n’est pas l’endroit où les gens s’attendent à trouver votre logo, il leur faudra plus de temps pour le voir.

Sans un logo ou un nom dans le coin en haut à gauche, ce n’est pas facile pour les visiteurs de savoir qu’ils sont sur tel ou tel site précisément.

2. Utilisez le fil d’Ariane, outil pertinent mis en évidence par le test utilisateur

Une excellente façon de permettre aux utilisateurs de savoir où ils sont sur votre site web, se fait via un fil d’Ariane. Un fil d’Ariane vous indique où vous vous trouvez sur un site en visualisant la hiérarchie du site, depuis la page d’accueil jusqu’à la page en cours.

3. Rendez votre titre de page clairement visible

Un titre de la page doit être mis en avant. Utilisez une taille de police plus grande et peut-être même une autre couleur que la couleur de votre texte ordinaire.

D’après le test utilisateur, il peut être opportun de mettre le titre de la page toujours au même endroit et bien visible : par exemple, en en-tête de la partie contenu de la page, aligné à gauche.

Utilisez le même terme que celui que vous utilisez dans votre menu, ou du moins au début du titre de la page. Les incohérences peuvent être source de confusion.

4. Mettez l’élément actif d’une couleur différente

La navigation joue un rôle très important pour spécifier aux gens où ils se trouvent sur un site Web. Une façon simple de montrer aux utilisateurs que les catégories principales et sous-catégories de la navigation sont actives ou non est de mettre la catégorie active dans un autre couleur (de fond).

5. Utilisez la balise de titre

Un autre petit élément, mais non négligeable qui peut aider les utilisateurs à déterminer où ils sont sur un site Web est la balise de titre. Effectuez un test utilisateur afin de déterminer quel titre va augmenter la compréhension utilisateur de votre site.

Tags : , ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans : ,

A propos de l'auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *