Optimiser les micro conversions en 3 étapes simples

Depuis les débuts de l’analyse Web, il a toujours eu une fixation sur le taux de conversion comme métrique clé d’un site Web. Naturellement, les sites de e-commerce mesurent souvent le succès de leur site par la quantité de visiteurs qui, effectuent finalement, l’achat d’un produit. Toutefois, il n’est tout toujours pertinent d’être obsédé par la valeur de ce nombre qui peut être déformé. Il existe une myriade d’autres «micros» conversions sur votre site sur lesquelles vous devriez vous concentrer.

Afin d’améliorer la valeur de votre site auprès de vos visiteurs, il est essentiel de comprendre pourquoi ils viennent sur votre site en premier lieu. Tous les visiteurs ne sont pas créés égaux. Chacun a sa propre raison d’entrée sur votre site et ce qu’il ou elle souhaite y trouver ou y gagner. Rappelez-vous que la plupart de vos visiteurs ne sont probablement pas initialement venu pour y effectuer un achat. Si vous avez un site de produits, les visiteurs peuvent essayer de trouver un comparatif de prix, des informations sur les produits, votre adresse ou les heures d’ouverture…

Si un visiteur arrive sur votre site et s’inscrit à une newsletter, demande une démonstration du produit, remplit un formulaire de contact… Ces actions pourraient être plus utiles qu’une simple conversion qui n’intervient qu’une seule fois. Vous pouvez maintenant les engager sur le long terme par opposition à une opération à court terme. Leur fidélité peut aussi enflammer une base de fans de plus en plus grande. Chaque fois qu’un visiteur crée un buzz autour de votre site web grâce à un réseau social comme Facebook ou Twitter, vous pouvez le considérer comme une micro conversion. Souvent, les micro conversions comme celles-ci peuvent affecter votre résultat et votre chiffre d’affaires bien plus qu’une simple macro conversion isolée.

Centrez-vous sur votre visiteur et ses besoins….

Par exemple, il est fort possible que beaucoup de visiteurs de la page d’atterrissage du site Internet d’American Airlines soient à la recherche de l’heure d’arrivée d’un vol ou bien à la recherche des informations de départ. Cependant, plus d’un quart de la page d’atterissage d’AA est consacrée à la réservation alors que l’information d’arrivée et de départ est cachée dans leurs menus de navigation.

Cette page d’atterrissage est clairement conçue en fonction de la façon dont American Airlines souhaite orienter ses visiteurs et les inciter à utiliser son site Web, par opposition à la façon dont les visiteurs eux-mêmes souhaitent l’utiliser.

Ce que vous pouvez faire…

Voici trois étapes simples pour vous aider à démarrer :

1. Cherchez ce que vos visiteurs veulent

Utilisez des outils d’analyse traditionnelle tel que Google Analytics pour savoir où la plupart de vos visiteurs vont, ensuite vous pouvez utiliser l’analyse de la page comme avec Testapic pour savoir ce que les visiteurs en pensent une fois qu’ils y sont arriver. Ne vous contentez pas de suivre le nombre de visiteurs, mais vous devez connaître les pages Web sur lesquels vos visiteurs veulent aller et ce qu’ils en attendent.

2. Découvrez les micro conversions

Mettez en évidence les conversions qui répondent aux besoins à la fois de vos visiteurs et à vous-même. Si vous remarquez que de nombreux abonnés à la newsletter finissent par acheter un produit, alors rendez plus facile l’accès à l’abonnement à votre newsletter. Si vous obtenez beaucoup de trafic à partir des médias sociaux, assurez-vous que les clients peuvent promouvoir simplement votre site sur Twitter et Facebook.

3. Étudiez vos succès

La plupart des conversions sont un processus multi-étapes, même micro, commencez donc par l’évaluation de chaque étape. Ce processus peut prendre plus de temps pour voir un retour, mais Rome ne s’est pas construite en un jour et il en va de même pour un site parfait !

Conclusion

Les macro conversions sont toujours considérées comme l’indicateur de performance clé de n’importe quel site Web. Toutefois, en se concentrant sur les micro conversions, vous apporterez une vraie valeur à vos visiteurs et augmenterez votre satisfaction client et votre chiffre d’affaires avec un effet à long terme.

Tags : , ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *