Optimisation des Taux de Conversion (CRO)

CRO (ou Conversion Rate Optimization, ou Optimisation du Taux de Conversion en Français dans le texte) correspond à la manière à maximiser le nombre de visiteurs qui convertissent des objectifs sur votre site web, que ce soit souscrire, acheter ou remplir un formulaire. Il existe de nombreux outils (y compris celui de Testapic) pour vous aider à le faire, mais par où commencer si vous ne l’avez pas fait avant ?

Google a publié un excellent e-book libre que c’est un bon endroit pour commencer. Vous pouvez le télécharger ici . Un outil Google appelé Google Optimiseur de Site est cité dans le e-book. Il vous permet d’exécuter des expériences de conversion sur votre site web gratuitement.

Obtenez plus de clients sans dépenser un sou de plus sur la publicité… en utilisant l’optimisation du taux de conversion et de l’ergonomie, aussi appelé CRO.

En 2006, un expert en marketing web a développé un système unique pour augmenter les profits de façon fiable d’un site Web. Le système peut être appliqué à votre site Web aujourd’hui avec Testapic.

Après des années d’obsession sur la génération de trafic, les hauts et les bas du pay-per-click (PPC) et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), la problématique majeure des éditeurs de sites Web est désormais d’augmenter le nombre de visiteurs qui deviendront en fait des clients et attendront l’objectif qui leur était initialement prévu (inscription, paiement…).

De nombreux spécialistes du web marketing ont cherché à créer des outils qui permettent d’optimiser les sites Web en utilisant des outils scientifiques comme le split testing. Ces outils vous permettent de :

  • Créer de nombreuses variantes d’une page web,
  • Mesurer quelle est la meilleure version,
  • Obtenir de vos visiteurs de dépenser plus d’argent, de s’abonner à votre newsletter, … ou tout ce que vous voulez qu’ils fassent.

Vous pouvez ainsi promouvoir la page gagnante pour en la substituant à la version actuelle pour qu’elle devienne la nouvelle version officielle.

Cependant, bien que ces outils vous donnent une étonnante capacité à tester ce qui fonctionne le mieux parmi plusieurs variations, il apparait que la partie souvent la plus difficile à évaluer est « que tester ? ».

Faites-vous ces grosses erreurs lors de l’optimisation de l’ergonomie de votre site Web?

Ce n’est pas vrai (évidemment). Mais, étonnamment, beaucoup de gens croient que cette répandue (et follement-impossible) le mythe peut être appliquée à plusieurs variables mesurant sur le web.

Une approche que nous avons appelé “Jetons des idées en l’air et voyons ce qui nous retombe dessus ! » est basée sur des suppositions faites à l’aveuglette et « copier-coller » des meilleures pratiques ou best practices. Malheureusement, ce n’est pas très efficace. Voici donc une liste des autres erreurs courantes à éviter :

  • Erreur commune 1: Lancer un nouveau design de votre site sans en mesurer l’effet qu’elle a sur vos conversions.
  • Erreur commune 2: Abandonner le pay-per-click (PPC) de la publicité parce que ça devient trop cher, et se concentrer sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) à la place. En faisant cela, vous refusez de reconnaître que votre entreprise est évincée du marché.
  • Erreur commune 3: S’inscrire à des tests extrêmement coûteux (Testapic est très abordable et vous donne des résultats objectifs permettant un ROI très rapide) en pensant que c’est la recette magique pour comprendre comment concevoir des pages web avec d’excellents taux de conversion.
  • Erreur commune 4: Essayer de deviner sur quelles pages web vous devez concentrer vos efforts.
  • Erreur commune 5: Supposer que vous obtiendrez les meilleurs résultats en testant des millions de variations de vos pages Web.
  • Erreur commune 6: Concevoir des tests qui ne vous apprendront rien.
  • Erreur commune 7: Concevoir des tests qui ont de mauvais objectifs. En fin de compte, votre principal objectif est de maximiser vos profits par visiteur.
  • Erreur commune 8: Réaliser une mauvaise interprétation des résultats d’un test, et la promotion de la mauvaise page. (Ceci est étonnamment facile à faire.)

Le système CRO vous montre comment optimiser votre contenu et votre design !

La question “que dois-je tester ?” nous conduit à une quête obsessionnelle de découverte de tous les outils et les techniques pour accroître l’efficacité d’une page Web. Les solutions se trouvaient dans les univers suivants :

  • L’optimisation du trafic web
  • Les études de marché
  • Les paramètres d’exploitation
  • Le Web Analytics
  • Le split testing (A / B et multivariés)
  • Du marketing direct
  • Les ventes rédaction
  • Les ventes d’entonnoir
  • La facilité d’utilisation
  • La Psychologie expérimentale
  • La conception de site Web

Dans de nombreux cas, les experts ont dû créer de nouvelles techniques, pour “coller” à toutes les étapes au sein d’un processus facile à mettre en œuvre que vous puissiez l’utiliser avec succès sur votre propre site.

Le système résultant pour l’optimisation des taux de conversion est devenu connu comme le système CRO. Alors, quel est le système CRO de Testapic ?

Premièrement, le système CRO n’est pas Google Website Optimizer – ou des tests Taguchi – où l’une des étapes nécessite que vous utilisiez une sorte de split testing ; le plus difficile étant de savoir quoi tester.

En fait … ce n’est pas un seul outil ou une technique. Malgré ce que d’autres pourraient vous dire, vous ne pouvez pas construire un site Web réussi avec un outil ou une technique … tout comme on ne pouvait pas construire votre maison de rêve avec juste un marteau.

C’est un système complet de tests qui permettent d’optimiser votre site web en se basant sur le retour réel de vos utilisateurs afin de répondre au mieux à leurs besoins et à leurs attentes.

Conclusion

Le système CRO de Testapic est une série de stratégies, activités et astuces qui vous permettent d’accéder facilement et de manière fiable à une augmentation significative de vos bénéfices en vous basant directement sur le retour d’expérience de votre cible, c’est-à-dire vos visiteurs potentiels que vous devez convaincre et orienter vers votre objectif désiré. Vous pouvez utiliser le système de tests de Testapic en plus des logiciels de split-tests dits classiques.

Tags : ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans : ,

A propos de l'auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *