Comment obtenir des données marketing de qualité ?

Comment se mettre à la place de son client et collecter des informations marketing de qualité grâce au test utilisateur en ligne ?

Travailler sur l’échantillonnage de participants pour générer des informations marketing fiables est un sujet sensible qui a déjà suscité de nombreuses études. On peut donc s’interroger sur les conditions (nombre et qualité des testeurs) qui permettront d’agréger des données marketing utiles pour le lancement ou le développement d’un produit ? 2 préceptes de base fondent ce questionnement :
  • Vous n’êtes pas votre utilisateur, vous ne pensez donc pas comme lui.
  • Collecter des informations en quantité ne fournira pas toujours des résultats de qualité.

Tournez vous vers l’extérieur, vers vos clients pour mieux les connaître

Vos employés sont spéciaux. Ils sont très soigneusement choisis par votre manager et votre RH. Ils ont des qualifications, des capacités, et des vies qui sont très différentes de la plupart des personnes qui utilisent votre produit ou votre service. Il y a alors une assimilation à la culture d’entreprise. Ainsi, chaque organisation choisit ses employés soigneusement. Chaque organisation a une culture. Demander l’avis de ses employés sur une conception en cours va nécessairement être influencé par le contexte de la société, sa culture, la culture de ses employés mais ces derniers ne sont pas nécessairement (et souvent rarement) similaires à la culture de vos clients.

Les grands échantillons ne produisent pas toujours des données de qualité

Prenons par exemple 20.000 personnes, elles génèrent potentiellement beaucoup de données. Combien d’entre nous tueraient pour avoir accès à 20.000 personnes ? Comment un si grand échantillon peut-il être mauvais ? Les grands échantillons peuvent certainement produire des données excellentes sur lesquelles il est possible de prendre des décisions extrafines de conception. Amazon et Netflix emploient par exemple des échantillons très grands pour des tests très spécialisés. Il y a des discussions au sujet des méthodes bon marché pour faire des tests à distance tels que ceux proposés par Testapic.
Si vous avez accès à 20.000 personnes (via Testapic par exemple) et que vous pouvez traiter la quantité de données qui pourraient sortir de la recherche de cet échantillon, choisissez un échantillon large mais surtout veillez à ce que cet échantillon du panel de testeurs soit correct, c’est-à-dire qu’il corresponde réellement à votre cible.

La morale : Les utilisateurs réels nous étonnent toujours

Dans une communauté fermée comme une société, les tests peuvent donner des résultats plutôt concluant sur un service ou un produit en cours de développement car ces derniers sont influencés par la culture d’entreprise et leur connaissance intrinsèque du produit. Par contre, le monde extérieur, cad vos clients, sont beaucoup moins enclins à avoir la même réaction. Ils seront certainement aptes à vous faire des retours très pertinents même en choisissant un échantillon de petite taille (environ 10-20 testeurs) si cet échantillon correspondant très précisément à votre cible.

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *