Expérience Utilisateur – Top 5 des conseils pour le succès online

Selon une étude menée par Forrester en Février 2011, 76% des sondés pensent qu’améliorer l’expérience utilisateur en ligne est un enjeu important de ces prochaines années.

L’expérience utilisateur en ligne tient un rôle essentiel dans la perception de la marque. Avec l’augmentation de la concurrence, les canaux de distribution online sont censés être le principal champ de bataille sur le marché. Les éléments traditionnels de la différenciation, comme la qualité, les caractéristiques des produits, le prix et l’image de marque sont de moins en moins importants face à l’expérience globale des clients qui devient le facteur clé de différenciation. Aujourd’hui, les clients interagissent plus souvent avec les sociétés et avec de plus en plus de demandes précises.

Voici 5 conseils sur l’expérience utilisateur et le design qui peuvent convertir les visiteurs en acheteurs

1. Les utilisateurs font l’expérience de chaque entreprise avec une instantanéité qui a transformé les attentes

Qu’il s’agisse de trouver des informations produits, des prix ou commander le dernier gadget, les clients ont toujours plus de choix à leur disposition. Qu’un un site soit une source de revenus directs ou un moyen de communication, l’expérience des utilisateurs face à ce site affectera à la fois sa réputation et les relations à long terme avec l’utilisateur.

2. Présenter un site propre peut faire une énorme différence pour la navigation d’un visiteur

Un défi crucial est que la façon traditionnelle de comprendre l’expérience client, la recherche de la satisfaction du client, ne peut pas fournir les connaissances nécessaires dans ce qui fait exactement la différence pour le client en ligne. Mettre en évidence clairement ce que le site propose et s’assurer que les utilisateurs reçoivent l’aide nécessaire pour choisir ou acheter des produits, tout cela semble évident. Mais si ce n’est pas fait convenablement (à savoir si les utilisateurs trouvent qu’il est difficile de naviguer sur le site ou de terminer une tâche), ou si le site ne répond pas aux attentes des utilisateurs, cela peut entraîner des pertes d’activité, et avoir une image négative de la marque.

3. L’amélioration de la facilité d’utilisation de tout site web va augmenter les ventes et les taux de conversion

L’expérience utilisateur améliorée peut aussi conduire à une augmentation de la fidélité à la marque et du nombre de visiteurs récurrents sur le site. Plus important encore, elle pourrait conduire à une amélioration de la perception de votre marque et transformer vos visiteurs en prescripteur de votre site dans leur entourage.

4. Adoptez la méthode H.E.A.R.T. (cœur en anglais)

L’importance de l’expérience utilisateur se traduit souvent par une utilisation quotidienne des méthodologies et des outils liés à l’expérience utilisateur, avec certaines entreprises comme Google en tête. Ils ont récemment créé un cadre public qui mesure l’expérience utilisateur sur une grande échelle (à la fois les attitudes et comportements) qu’ils ont appliqué à plus de 20 produits. Ce cadre est appelé HEART pour Happiness (Bonheur), Engagement (Engagement), Adoption (Adoption), Retention (Fidélité) et Task Success (Réalisation avec succès de la tâche).

5. Tout sur votre site est conçu pour aider vos visiteurs

Les utilisateurs visitent un site pour différentes raisons, que ce soit avec un focus direct vers un achat e-commerce, ou pour explorer et se promener sur un site de divertissement. La chose importante est que tout, depuis le contenu que vous postez jusqu’à la navigation et l’architecture de l’information, doit être conçu en gardant à l’esprit votre client.

Conclusion

Les outils liés à l’expérience utilisateur permettent de mettre en place des analyses décisionnelles et significatives, l’amélioration de votre produit et du service à valeur ajoutée pour vos clients. Chaque entreprise a des besoins différents mais sans la connaissance de l’expérience utilisateur il ne peut y avoir d’action.

La palette des outils est large en passant des études du site sous la forme de « voix du client » ou des tâches quantitatives basées sur des tests d’utilisabilité non modérée, qui peuvent fournir des mesures telles que l’efficacité, l’efficience et de satisfaction. Ce dont votre site a besoin peut dépendre de la complexité et du budget, mais il y a toujours un moyen de vous assurer que vous êtes à la pointe de ce que vos utilisateurs attendent.

Afin d’améliorer le site, l’information est essentielle et les outils basés sur l’expérience utilisateur peuvent fournir des données nécessaires. Ces données peuvent vous aider à comprendre les défis que votre site doit relever et fournir des éléments concrets relatifs aux évolutions dont des utilisateurs ont besoin.

Tags : , ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

One comment

Expérience Utilisateur - Top 5 des conseils pour le succès online | Testapic | experience utilisateur | Scoop.it

[…] Expérience Utilisateur – Top 5 des conseils pour le succès online | Testapic Selon une étude menée par Forrester en Février 2011, 76% des sondés pensent qu’améliorer l’expérience utilisateur en ligne est un enjeu important de ces prochaines années. Source: http://www.testapic.com […]

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *