8 conseils pour maintenir l’utilisabilité de votre site

Lorsque vous créez un site web, vous avez mis du temps et beaucoup d’efforts à faire en sorte que chaque partie de celui-ci soit parfait. Vous le testez à fond et le parcourez avec un peigne à dents fines pour vous assurer qu’il est merveilleux pour vos visiteurs.

Cependant, au fil du temps votre site web peut devenir obsolète s’il n’est plus maintenu. Il peut être comme un jardin où les mauvaises herbes commencent à ramper. Avec juste un peu de travail et un peu d’entretien supplémentaire, vous pouvez empêcher les mauvaises herbes web de ramper dans la création et stopper les problèmes de convivialité pour vos visiteurs.

1. Assurez-vous que vos liens fonctionnent toujours

Avez-vous des liens externes sur votre site ? Si oui, passez dessus et donnez leur à tous un clic rapide pour vous s’assurer qu’ils fonctionnent. Si vous avez un lien mort qui ne va nulle part, il peut être une véritable source de frustration pour les visiteurs. Assurez-vous aussi, si vous liez des exemples, qu’ils soient toujours pertinents et à jour.

2. Testez votre Formulaire de contact

Tout le monde devrait avoir un formulaire de contact sur son site. Si vous n’en avez pas, au lieu de l’essayer, prenez un peu de temps pour le mettre en place et ajoutez un lien vers celui-ci dans votre pied de page. Dans vos formulaires de contact, si vous utilisez un captcha, assurez-vous qu’il est lisible. Profitez de cette occasion pour regarder à travers les contacts antérieurs de votre formulaire et voir si vous pouvez ajouter des catégories au formulaire pour le rendre plus utilisable.

3. Modifiez le contenu

Relisez votre contenu afin de vous assurer de n’avoir manqué aucun faute d’orthographe ou de frappe. Ceci est particulièrement important si vous avez un nouveau contenu dans le dernier mois. Pourriez-vous faire quelque chose de plus concis ? Pouvez-vous modifier quelque chose ?

4. Vérifiez les icônes et images cassées

Parcourez chaque page afin de vous assurer que toutes vos images sont là où elles sont censées être et sont encore avec un rendu correct. Assurez-vous, si elles sont censées faire un lien vers quelque chose d’extérieur, que ces liens sont également encore en activité. Vérifiez si vous avez vu une image disponible qui serait plus efficace.

5. Votre Flux RSS fonctionne-t-il toujours ?

Avez-vous un bouton propre et bien rangé pour votre flux RSS ? Est-ce que les inscriptions fonctionnent toujours ? A quoi le contenu ressemble-t-il ? Vérifiez bien toutes vos paramètres pour vous assurer que la bonne information est fournie.

6. Faites un lien vers la page d’accueil à partir des pages intérieures

Sur chaque page de votre site, existe-t-il un lien actif vers la page d’accueil ? C’est quelque chose qui est recommandé pour empêcher les utilisateurs de se perdre trop profondément dans votre site. La norme est d’avoir le logo ou l’adresse de votre site dans le coin en haut à gauche et de faire un lien vers la page d’accueil. Prenez un moment pour vérifier que vous avez cela en place et qu’il fonctionne.

7. Test dans les navigateurs récents

Il y a des changements de navigateurs et des mises à niveau tout le temps. Assurez-vous que votre site fonctionne dans les itérations anciennes et nouvelles de navigateurs comme IE 6, IE 7, IE 8, Firefox et Safari. Vous pouvez faire un point de test sur un nouveau navigateur tous les mois pour vous assurer que votre site Internet est accessible à tous.

8. Vérifiez les Logs de Recherche sur votre Site

Si votre site utilise un moteur de recherche, vous devriez avoir accès aux logs de recherche, qui fournissent des informations sur ce que les gens recherchent sur votre site. Cette information est semblable à un trésor : l’utilisation de ces logs peut vous permettre de vous guider sur la façon dont vous présentez le contenu de votre site Internet. Si les gens sont constamment à la recherche de quelque chose qui est sur votre page d’accueil, peut-être qu’il pourrait être plus marqué ? Gardez à l’esprit qu’un site bien architecturé se fait de manière itérative.

Tags : , ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

One comment

8 conseils pour maintenir l’utilisabilité de votre site régulièrement | Testapic | experience utilisateur | Scoop.it

[…] 8 conseils pour maintenir l’utilisabilité de votre site régulièrement | … au fil du temps votre site web peut devenir obsolète s’il n'est plus maintenu. Il peut être comme un jardin où les mauvaises herbes commencent à ramper. Source: http://www.testapic.com […]

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *