Comparer des produits facilement, quelques bonnes idées !

Tout le monde peut avoir accès à la comparaison d’articles et de fournisseurs

Tout le monde connait les boutiques sur le web qui comparent les produits. Ces sites ne se contentent pas de comparer les produits de différents fournisseurs, mais aussi des produits différents d’un même fournisseur. Ce comportement a un intérêt pour les visiteurs des 2 sites Internet, celui B2C (comparateur) et celui B2B (vendeur). La comparaison des sites est une ouverture importante pour vous assurer de ce qui est simple à réaliser sur votre site web. Si le retour est qu’il est difficile de comparer vos produits, il y a de bonnes chances que les visiteurs de votre site ne deviennent pas des clients.

Qu’est-ce que vos visiteurs attendent du comparatif, les résultats du test utilisateur ?

  • Les principales caractéristiques du produit ou du service sur la page du produit, préférablement comme une liste de bullet points.
  • Un aperçu des similitudes et des différences des produits comparables simplement. C’est vraiment ennuyeux si vous avez à sortir votre plume et votre papier pour écrire les caractéristiques du produit et ensuite comparer les différences entre les produits.

De quoi avez-vous besoin pour comparer ? Résultats de test utilisateur…

  • Différenciez clairement les produits ou les services. Si vous n’êtes pas certain des différences entre le produit A et B, comment votre client est-il supposé le savoir ?
  • Si vous voulez comparer les produits d’une manière efficace, vous avez besoin de savoir quels sont les facteurs déterminants pour vos clients. Cela semble facile ? Faux. Dans environ la moitié des projets que nous rencontrons dans nos tests utilisateurs, la société ne sait pas quels sont les critères qui permettent à leurs clients de décider.

Que faire si vous ne remplissez pas ces critères?

  • Assurez-vous que vous faites ! Le choix est simple: s’adapter ou de perdre des clients.

Que faire si vous avez moins de 10 produits à comparer ?

Le principe de base issue du test utilisateur : Affichez tout sur 1 page !

Une fonction de recherche n’est pas nécessaire ici. Vos utilisateurs ne sont peut-être pas des génies, mais ils ne sont pas idiots non plus. Le test utilisateur montre que vous devez trouver un moyen de tout afficher sur une page pour rendre l’information facilement accessible.

Option 1: Le tableau

  • Les utilisateurs adorent les tableaux !
  • Des tests récents montrent que la mise en avant de produits plus chers est efficace. Le prix élevé est synonyme de qualité et la mise en avant évite l’hésitation grâce à la suggestion.

Option 2: Des blocs distincts – Le pouvoir du test utilisateur

  • Position : Les principales caractéristiques doivent apparaître de telle sorte qu’il est facile de comparer les différents produits ou services (entre autres par le même ordre et méthode).
  • Le prix doit être explicite.
  • Chaque bloc doit être cliquable dans son intégralité.
  • Utilisez des blocs horizontaux aussi souvent que possible. Cela crée une meilleure vue d’ensemble.

Plus de 10 produits à comparer ?

Le principe de base issue du test utilisateur : Utilisez des visuels !!!

Tous les produits issus de la recherche avec des visuels peuvent cohabiter sont sur la même page.

7 choses à garder à l’esprit lors de recherche avec visuel

  1. Mettre les visuels sur la gauche. Vous pouvez les mettre sur la droite, mais moins les gens vont les remarquer. Vous pouvez les mettre en haut de la page, mais les utilisateurs ne vont pas nécessairement chercher plus de résultats en bas ou sur les autres pages. Ce n’est pas idéal d’après les résultats de test utilisateur.
  2. Limiter les visuels sur des caractéristiques principales du produit. Il ne faut pas entasser tous les détails. Trop d’élements amenuisent la pertinence des visuels et diluent l’information significativement.
  3. Mettez à la vue de vos clients les principales caractéristiques du produit. Rappelez-vous : ce que vous pensez n’a pas d’importance. Il doit être tourné pour vos clients et leurs attentes. Si vous n’êtes pas certain des attentes de vos clients, le meilleur moyen est de recourir à un test utilisateur sur Testapic pour obtenir plus d’informations.
  4. Permettez de sélectionner et dé-sélectionner les visuels facilement.
  5. Il devrait être impossible pour les utilisateurs de faire une sélection qui ne fournit aucun résultat.
  6. Il est utile pour l’utilisateur de pouvoir trier la liste des résultats (par ordre alphabétique, par prix, par taille…).
  7. S’il ya plus de 20 produits dans votre liste, il est préférable d’utiliser des résultats avec des pages numérotées (cf. Google).

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *