Comment créer un titre de page qui génère du trafic de qualité sur votre site web ? Partie 2 sur 2

sourcecode2

7 Février 2012 @ 4:41

Dans la première partie de cet article, nous avons vu pourquoi la balise de titre d'une page Web doit bien décrire le contenu d’une page de manière concise. Nous avons rappelé son importance en termes d’utilisabilité, d’ergonomie et de SEO (référencement naturel). Dans cette seconde partie, nous verrons ce qu’il faut éviter de faire pour générer un titre de page qui soit à la fois utilisable d’un point de vue utilisateur mais aussi pour les moteurs de recherche – c’est-à-dire un titre qui va aider à générer du trafic de qualité sur votre site Web.

Ce qu’il faut éviter de faire sur votre titre de page

Ne pas écrire un contenu de balise de plus de 69 caractères

Ceci est du au fait que Google, Bing et Ask ne montrent que les 69 premiers caractères du titre des pages web dans leur pages de résultat de recherche sauf Yahoo! qui affiche 72. Pourtant, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez utiliser les 69 caractères mis à votre disposition. Alors que plusieurs mots clés peuvent vous permettre d'apparaître dans plus de recherches, vos utilisateurs trouveront plus difficiles à parcourir les titres de page trop longs. De plus, en raison de la densité de mots, les mots-clés de votre titre seront plus pertinents pour les moteurs de recherche si votre titre contient moins de caractères.

Ne pas placer trop de mots clés

Du point de vue SEO, ceci constitue une pratique connue sous le nom bourrage de mots clés afin d'atteindre un meilleur classement de recherche. Non seulement cette technique ne fonctionne pas, mais, les principaux moteurs de recherche tels que Google vous pénaliseront pour cela. Du point de vue ergonomie, même si votre page parvient à bien se classer sur une SERP, il sera peu probable qu'un utilisateur clique dessus car elle va ressembler à une page web qui traite un peu de tout. Ainsi, le bourrage de mots clés dans le titre de page ressemble à de l’amateurisme et montre peu de valeur pour l'utilisateur.

Ne pas utiliser de mots « vides »

Les mots « vides » sont des mots qui sont ignorés par les moteurs de recherche et (parfois) les utilisateurs. Il s'agit notamment des mots tels que « par », « il » et « comme ». Il y a un certain nombre de mots vides de sorte qu'il vaut la peine de les vérifier lors de l'optimisation de votre balise de titre. Du point de vue ergonomique, ce processus doit être étudié attentivement. Soyez critique et supprimer seulement les mots inutiles qui n'aident pas l'utilisateur à identifier votre contenu de page. N'oubliez pas que certains utilisateurs incluront encore des mots « vides » dans leurs recherches.

Ne pas utiliser beaucoup de virgules

Les virgules peuvent sembler bonne pour l'utilisateur pour parcourir rapidement le contenu du titre de page, mais un usage excessif peut provoquer une pénalisation des moteurs de recherche car ils l'interprètent comme un bourrage de mots clés. Ainsi, il est conseillé de séparer vos mots clés en utilisant le tiret (-), la barre (|) ou l’underscore (_).

Ne pas utiliser de caractères spéciaux

Les moteurs de recherche ont tendance à ignorer les caractères spéciaux. D'autre part, les caractères spéciaux peuvent être utilisés pour attirer l'attention de l'utilisateur, bien que cette stratégie va se retrouver contre productive car elle diminue la crédibilité du site. Ainsi, il est préférable de les éviter car ils n'ajoutent pas de valeur réelle pour l'utilisateur ou le référencement.

Ne pas abuser des synonymes

Il est vrai que les utilisateurs peuvent utiliser « marcher » pour signifier « fonctionner » et vice-versa et ainsi vous pouvez être tenté de les placer tous les deux dans votre titre. Malheureusement, cela vous coûtera le gaspillage de caractères de valeur dans votre balise de titre. Heureusement, les moteurs de recherche tels que Google (depuis 2008) reconnaissent de plus en plus les synonymes. Il est donc conseiller d'inclure des synonymes uniquement si vous pensez que les utilisateurs peuvent également rechercher les mots-clés différents. Sinon, contentez-vous des mots-clés les plus courants.

Conclusion

Maintenant, vous devriez avoir une meilleure idée de l'importance de la balise titre et comment l'optimiser à la fois pour l'utilisabilité et SEO. Ce que vous avez atteint et compris à ce jour est un pas de plus vers des pages web plus faciles à trouver et plus utilisables pour être parcourues simplement. Cependant, comme le dit l'adage, «le contenu est roi ». Comme les algorithmes des moteurs de recherche évoluent, ils sont capables de mieux détecter le contenu de vos pages et ils vont vous pénaliser si la qualité du contenu est insuffisante par rapport à la requête de l'utilisateur.

Par ailleurs, si votre page web parvient toujours à bien se classer et que l'utilisateur clique dessus parce que vous avez un bon titre, il ou elle n'hésitera pas à fermer l'onglet du navigateur si ils ne voient pas le bon contenu dans les 10-20 premières secondes de consultation. Ainsi, rédigez du contenu de qualité et ensuite, en fonction de ce que vous écrivez, vous pouvez optimiser le titre de cette page en utilisant les conseils exposées ci-dessus.

Source

Publié par : - Classé dans : Best practices
FBTwitterLinkedIn