Comment créer un titre de page qui génère un trafic de qualité sur votre site Web ? (Partie 1 sur 2)

La balise de titre HTML définit le nom d’une page Web et doit être utilisée pour décrire le contenu de cette page de manière concise. Ainsi, ce qui est placé entre l’ouverture et la fermeture de la balise de titre HTML est extrêmement important pour l’utilisabilité et le SEO (Search Engine Optimization). Dans ce billet, nous allons exposer quelques lignes directrices que vous pouvez utiliser pour créer la balise titre ultime : celui qui est à la fois utilisable d’un point de vue utilisateur mais aussi pour les moteurs de recherche – un titre qui va aider à générer du trafic de qualité sur votre site Web.

Pourquoi la balise de titre est-elle si importante ?

La balise de titre est importante car son contenu est utilisé par:

  1. Les Navigateurs Web : pour l’étiquette de l’onglet du navigateur Web
  2. Les moteurs de recherche : comme titre cliquable pour les annonces sur les pages de résultats de recherche (SERPs)
  3. Les moteurs de recherche : Pour déterminer le thème de la page Web. Les robots des moteurs de recherche analysent le contenu du titre de page et en déduisent le thème page.
  4. Les sites de bookmarking social et les navigateurs Web : Pour affecter une valeur par défaut pour les sites Web en favoris
  5. Les utilisateurs pour :
  • Identifier les sites web qui sont susceptibles de contenir des informations qu’ils recherchent dans la liste des sites Web fournis sur une page de résultats de recherche,
  • Localiser l’onglet dans le navigateur Web qui contient le site qu’ils veulent voir,
  • Trouver le site Web qu’ils ont signalé dans leur navigateur,
  • Déterminer si un site web a été signalé par d’autres dans un site de bookmarking et vaut la peine d’être visité.

Il y a des synergies possibles entre l’utilisabilité et le SEO concernant les techniques qui peuvent être utilisées afin d’optimiser le titre d’une page web. Ainsi, nous avons compilé une liste de conseils qui, s’ils sont respectés, rendront vos pages web à la fois utilisables et convenables pour le SEO.

1. Placez vos mots-clés au début

Les moteurs de recherche attachent plus d’importance au 1er mot dans la balise title que pour le second et ainsi de suite. Du point de vue ergonomie, puisque les utilisateurs ne prennent en compte que les 11 premiers caractères du lien (données fournies par Nielsen), alors il est important de tirer le meilleur parti de ces mots clefs en plaçant le contenu le plus important au début.

2. Utilisez des groupes de mots-clés plutôt que des mots clés seuls

Si le titre de votre page contient une phrase au lieu d’un mot-clé, alors il est plus probable que vous allez atteindre un rang plus élevé dans les moteurs de recherche pour des recherches utilisateurs spécifiques. Ainsi, par exemple si vous avez une entreprise qui fabrique des jouets, vous aurez un meilleur rang si votre titre de page web contient des phrases clés plus spécifiques, plutôt que simplement « jouets ».

3. Utilisez des modificateurs

En SEO, les modificateurs sont des mots comme « meilleur », « offre », « acheter », « pas cher » et « avis ». Les utilisateurs ont tendance à inclure dans les modificateurs dans leur recherche et par la suite lorsqu’ils parcourent les pages web de résultats de recherche.

4. Utilisez des chiffres

Ceci est purement une astuce d’utilisabilité. Les utilisateurs n’ont généralement pas de recherche pour les « 50 meilleures conceptions de bouton », mais ils préfèrent cliquer sur elle dans une page de résultat plutôt que sur un titre qui se lit « meilleure proposition de conception de bouton ». Les chiffres donnent une indication aux utilisateurs quant à ce qu’ils peuvent s’attendre à trouver sur une page Web et elles servent à attirer leur attention surtout si elles sont au début du titre.

5. Séparez vos mots-clés avec des tirets (-) ou des séparateurs (|)

Avec des tirets et des séparateurs, il sera plus facile à votre utilisateur de parcourir rapidement le contenu de votre balise de titre. Du point de vue référencement, les tirets ont l’avantage supplémentaire qu’ils vous permettront de classer des mots-clés différents tout en les énumérant une seule fois. Par exemple, si vous êtes un concepteur de sites Web, le mot clé « web-design » est associé à des requêtes de recherche pour « web design » et « webdesign ». Du point de vue ergonomique, ceci est très utile car vous ne restreignez pas l’utilisateur à taper dans une expression spécifique pour atteindre le contenu connexe.

6. Incluez des acronymes

Contrairement aux synonymes, il y a encore un certain désaccord quant à savoir si les moteurs de recherche interprètent la signification des acronymes. Même s’ils le font, il serait difficile, voire impossible, pour les moteurs de recherche et les utilisateurs de déduire le contenu des pages à partir d’un simple sigle. C’est parce que les acronymes peuvent être interprétés différemment. Pourtant, les utilisateurs peuvent rechercher l’acronyme directement (comme dans le cas du SEO pour le référencement). Donc, si votre contenu de page a un ou des éléments qui peuvent être convertis en acronyme, il est préférable d’inclure à la fois l’acronyme et les mots-clés complets. Les acronymes sont le seul texte qui doit être écrit en capital dans la balise title.

7. Chaque page de votre site doit avoir un titre de page unique

Placez des mots clés spécifiques dans la balise title pour chaque page (en rapport avec le contenu de la page) rendra vos pages individuelles plus faciles à indexer par les moteurs de recherche. Par ailleurs, il est plus facile pour l’utilisateur de décider quelle page cliquer sur dans les pages de résultats lorsqu’elles présentent un certain nombre de pages de votre site.

Meilleure convention de titre pour la page d’accueil

Le premier mot du titre de votre page d’accueil peut être le nom de votre site web (si vous avez une marque bien établie). Il peut ensuite être suivi par le slogan qui est une courte description de votre site web. Ne commencez jamais le titre de la page d’accueil avec des mots génériques comme “Le” ou “Bienvenue”, car cela rendrait votre site plus difficile à localiser pour un utilisateur.

Démarrer le titre avec les mots-clés ou des mots porteurs d’informations qui décrivent bien ce que la page contient. Ceux-ci peuvent être suivis par le nom de la société à la fin du titre.

Source

Tags : , , , ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

2 comments

Comment créer un titre de page pour du trafic qualfiée sur votre site | Testapic

[…] la première partie de cet article, nous avons vu pourquoi la balise de titre d’une page Web doit bien décrire le contenu […]

Comment créer un titre de page pour générer du trafic qualifié ?

[…] la première partie de cet article, nous avons vu pourquoi la balise de titre d’une page Web doit bien décrire le contenu […]

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *