Comment concevoir des landing pages qui transforment ? Partie 2 sur 2

La première partie de cet article nous a permis de mettre en évidence certaines lignes directrices qui permettent de construire une landing page (ou page d’atterrissage) efficace dans le but de servir

  • Le bouton d’appel à l’action (ou Call-To-Action, CTA)
  • Le titre inclus dans la landing page
  • La simplicité des informations.

La partie 2 de cet article va se concentrer sur d’autres aspects des points à optimiser et à garder à l’esprit pour la conception d’une landing page qui performe.

Mouvement des yeux

Le mouvement oculaire doit être bien réfléchi pour faire en sorte que le visiteur rencontre tous les éléments de la page d’atterrissage qui l’aideront à prendre une décision et à s’orienter vers votre appel à l’action principale.

L’analyse du sens de la lecture rend la consommation de l’information plus rapide au sein de la page pour le visiteur qui scanne le contenu plus rapidement et voit votre appel à l’action au bon moment.

Conseils

Disposez les éléments sur les pages Web avec une hiérarchie visuelle logique. Déterminez l’ordre dans lequel vous voulez que le visiteur regarde, et concevez l’organisation de votre page Web pour soutenir cet ordre.

Utilisez des éléments graphiques à votre avantage. Des flèches, des icônes et des images attrayantes peuvent aider à orienter les yeux des utilisateurs vers une zone d’une page web.

Utilisez des couleurs à contraste élevé sur certains éléments de la page Web. Si un élément a une couleur vive relative par rapport à l’arrière-plan et les éléments environnants, il est susceptible d’attirer l’attention.

Le site Web Let Do This!, qui demande aux visiteurs de faire un don à la fondation de Susan G. Komen, présente un bon exemple de la façon de diriger les utilisateurs vers un appel à l’action. La page Web est mise en œuvre logiquement afin que vous puissiez voir le premier appel à l’action immédiatement. Par l’utilisation des flèches, cela attire les yeux vers le bouton « Donner ». Le bouton et les flèches qui encadrent ont des couleurs à contraste élevé par rapport à l’arrière-plan gris foncé ce qui permet de les distinguer nettement.

Pertinence

Chaque visiteur vient sur votre page d’atterrissage à partir d’une source spécifique. La page d’atterrissage doit être en adéquation et pertinente selon cette source. Par exemple, si votre annonce dit qu’en cliquant dessus, l’utilisateur peut acheter des iPad à moitié prix, alors votre page d’atterrissage a plutôt intérêt à vendre des iPad à -50% au risque de décevoir vos visiteurs. La pertinence et la cohérence sont des éléments clés.

Conseils

Envisagez la création de pages d’atterrissage pour chaque campagne e-marketing. Par exemple, si vous avez une campagne marketing sur Facebook, créez une page d’atterrissage qui s’adresse aux utilisateurs de Facebook.
Personnalisez la page d’atterrissage en fonction de la source. Ajoutez du contenu spécifique, des codes de réduction et des appels à l’action en fonction du site dont l’utilisateur vient.

Réduction du risque pris

Les utilisateurs d’Internet n’aime pas prendre des risques, c’est évident. Nous sommes souvent préoccupés par la sécurité, la confidentialité des données et la crainte de se faire arnaquer. Le besoin de sécurité est donc particulièrement important et vous devez rassuré votre visiteur.

Conseils

Offrez une garantie convaincante. Par exemple, si vous souhaitez que l’utilisateur achète un produit, pensez à lui donner un moyen de récupérer son argent si elles ne sont pas satisfaits de son achat.
Anticipez les préoccupations que l’utilisateur peut avoir et répondez-y Avant de faire une action, les utilisateurs peuvent souhaiter en savoir plus sur le résultat de cette action. Ces préoccupations sont souvent liées au coût, au temps et à la sécurité.
Offrez un essai gratuit (si possible). Par exemple, si l’objectif de la page d’atterrissage est de demander aux utilisateurs de s’abonner à l’un de vos services payants, envisagez de permettre aux utilisateurs de l’essayer avant de s’y abonner.

Squarespace affiche de bons exemples de la réduction du risque à l’inscription de l’utilisation de leur service web. En disant clairement aux utilisateurs qu’aucune carte de crédit n’est nécessaire, que le processus d’inscription ne prend que 30 secondes, et qu’il n’y a aucun engagement permanent, ils ont réussi à résoudre les préoccupations relatives au coût, au temps et à la sécurité.

Rareté

Une façon de concevoir les pages d’atterrissage est de créer un sentiment de rareté. Si l’utilisateur estime que le produit peut être en rupture de stock ou que le prix réduit pourrait bientôt finir, on crée un sentiment d’urgence pour palier à la rareté, ce qui contraint les utilisateurs à ne pas tergiverser et à prendre des mesures dès maintenant.

Conseils

Utilisez une approche convaincante qui transmet un sentiment d’urgence. Par exemple, en indiquant clairement que le prix promotionnel prendra fin bientôt ; cela peut inciter vos utilisateurs à acheter votre produit maintenant en procédant à un achat plus impulsif.
Fournissez de l’information dynamique qui traduit la rareté. Par exemple, si vous ne vendez que 100 unités sur votre landing page, affichez le nombre d’unités restantes à chaque fois que quelqu’un achète une unité.

Sur Mighty deals, ils affichent un compte à rebours de la durée avant expiration. Cela peut inciter les visiteurs du site à réaliser un achat impulsif pour ne pas rater la bonne occasion présentée.

Éléments de confiance

Il y a plusieurs façons de fournir aux utilisateurs l’assurance que le fait de faire les actions sollicitées à partir de votre landing page est sûre et sécurisée.

Une façon est de fournir la preuve sociale. La preuve sociale peut s’exprimer sous la forme de tweets sur un produit, de témoignages d’acheteurs précédents, et de critiques positives sur les sites tiers parties tels que les blogs. D’autres moyens sont par exemple d’afficher des logos ou macarons de sites tiers parties sécurisants.

Conseils

Fournissez des preuves sociales provenant de services Web de bonne réputation et réputés. Par exemple, affichez le nombre de Like Facebook est un bon moyen de montrer la preuve sociale.
Localisez les éléments de confiance à proximité du bouton d’appel à l’action. Il est important que l’utilisateur soit en mesure de voir ces éléments de confiance autour de votre bouton d’appel à l’action.
Soyez honnête. Cela va sans dire: ne publiez pas de témoignages sociaux faux et abusifs.

Sur la landing page de FreshBooks, vous pouvez voir trois éléments de confiance :

  1. le nombre de personnes utilisant leur service web,
  2. des citations provenant de sites de bonne réputation et bien connus tels que le New York Times et
  3. leur certification de vie privée.

Conclusion

La conception de landing pages est cruciale pour inciter les utilisateurs à effectuer votre action désirée. En suivant des conseils simples tels que ceux mentionnés ci-dessus, vous serez sur le bon chemin pour réaliser des créations de landing page efficace.

Source

Tags : , ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *