Comment concevoir des landing pages qui transforment ? Partie 1 sur 2

Avoir des connaissances sur la manière de créer une landing page (page d’atterrissage en français) efficace vous permet d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site qui effectuent l’action souhaitée sur la page Web. Cet article aborde certains facteurs importants et des considérations qui peuvent conduire à une meilleure conception de landing pages.

Qu’est-ce qu’une Landing Page ?

Avant de commencer notre discussion, cela vaut la peine de définir rapidement ce qu’est une landing page.

  • Du point de vue du développement web / technique : une page d’atterrissage se compose des mêmes éléments de base que toute autre page Web (html, CSS, contenu, images, vidéos…)
  • D’un point de vue commercial : il s’agit d’une page Web qui propose aux utilisateurs d’effectuer une tâche spécifique, comme sélectionner un produit ou souscrire à une liste de diffusion e-mail.
  • Du point de vue des utilisateurs : Il s’agit d’une page Web qu’ils découvrent après avoir cliqué sur un lien hypertexte depuis un autre site (recherches dans Google, URL contenue dans un tweet, bannière publicitaire, etc.)

Trois raisons communes pour créer une page d’atterrissage sont les suivantes :

  1. Amener les visiteurs à s’inscrire (créer un compte, recevoir une newsletter, etc.),
  2. Vendre un produit spécifique dans une situation spécifique (comme une promotion),
  3. Amener les visiteurs à télécharger et à installer un logiciel.

Lignes directrices pour la conception d’une landing page efficace

Abordons les éléments importants et les facteurs clefs de succès de la conception de page d’atterrissage.

Call-to-Action (appel à l’action ou CTA)

Un appel à l’action demande et incite clairement l’utilisateur à faire une action spécifique souhaitée. L’exemple d’un call-to-action est « Abonnez-vous à la newsletter ». Souvent l’appel à l’action nécessite que l’utilisateur clique sur un élément de page Web (comme un bouton ou un lien hypertexte) ou remplisse un formulaire web.

Conseils

  • Soyez clair. Soyez direct et succinct en indiquant quelle action l’utilisateur doit faire et quel sera le résultat de l’action.
  • Limitez le nombre d’appels à des actions. En ayant seulement quelques actions, vous pouvez concentrer l’utilisateur et ses actions vers ce que vous désirez aussi rapidement que possible.
  • Utilisez des boutons pour les actions nécessitant un clic. Les boutons sont des contrôles d’interface classiques que les utilisateurs ont l’habitude de cliquer. En outre, lorsqu’il est bien conçu, elle peut attirer l’attention à votre appel à l’action.
  • Ayez des informations de soutien à proximité. Les utilisateurs ont besoin d’être guidés pour effectuer des actions, assurez-vous d’avoir des éléments sur la page d’atterrissage qui les encouragent à exécuter l’action désirée.

La page de destination de Square est un exemple d’un bon appel à l’action, pour une ouverture de compte sur ce site. Ils indiquent clairement qu’ils aimeraient que vous vous inscriviez et, comme récompense, vous recevrez gratuitement un lecteur de carte Square.

Titre

Une page de destination efficace doit avoir un titre fort. Le titre envoie le message principal de ce que le visiteur peut s’attendre à trouver sur la page d’atterrissage et il permet au visiteur de savoir qu’il est au bon endroit.

Les titres ont un objectif principal : inciter le visiteur du site à rester sur la page de destination pour qu’il clique sur le CTA en action final. Le titre doit attirer tout en servant la finalité de la page de destination.

En rédigeant votre titre, vous pouvez vous demander : Est-ce que ce titre est suffisamment intéressant et donne-t-il au visiteur l’envie de continuer à lire ?

Conseils

  • Gardez votre titre court et direct. Ne faites pas perdre de temps à l’utilisateur, donnez lui une idée de ce qu’il peut réaliser sur la landing page le plus rapidement possible.
  • Concevez pour attirer l’attention du visiteur. Utilisez une police suffisamment grande et placez le titre bien en évidence sur la page. Le titre devrait être en haut de la page Web, à l’endroit où les internautes s’attendent à le trouver.
  • Utilisez des mots clés pertinents. Utilisez des mots-clés et phrases que l’utilisateur peut utiliser dans les moteurs de recherche pour trouver votre page. Utilisez des balises html (comme h1 ou h2) pour aider les moteurs de recherche à indexer le contenu de la page mieux.

La page d’atterrissage Shopify affiche un bon titre. Le titre est court et donne au lecteur un aperçu rapide du service. Il a été conçu en utilisant une grande police et il est placé dans un endroit bien en vue afin qu’il retienne rapidement l’attention de l’utilisateur. Le choix des mots correspond à la stratégie de référencement de Shopify.

Simplicité

Les pages d’atterrissage doivent être simples. Si la landing page est trop complexe, le visiteur du site pourrait être découragé de rester sur cette page. Plus les pages d’atterrissage sont complexes, plus la probabilité est faible que les utilisateurs effectuent l’action souhaitée. Le message doit être clair pour n’inclure que l’essentiel.

Conseils

  • Chaque élément de la page devrait encourager l’utilisateur à effectuer votre action désirée. Utilisez la méthode 5S en qualité pour vous aider à éliminer les éléments inutiles.
  • N’ayez qu’un appel à l’action principal. Conservez un objectif simple pour votre landing page. Choisissez une tâche que vous souhaitez que l’utilisateur fasse, tel que sélectionner un article en promotion et limitez-vous à cela. Tout appel à l’action supplémentaire devrait renforcer votre appel à l’action principal.
  • Utilisez de grandes quantités d’espaces blancs. Si les choses sont trop à l’étroit ensemble, elles pourraient visuellement intimider le visiteur du site.

La page d’atterrissage de Dropbox est très simple. Elle dispose d’un logo, une vidéo et un bouton d’appel à l’action. Le premier appel à l’action consiste à télécharger le logiciel. L’appel à l’action secondaire, « Regarder une vidéo », soutient l’appel à l’action principale en vous montrant quelques raisons pour lesquelles vous devriez télécharger et utiliser Dropbox.

Source

Tags : ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans : ,

A propos de l'auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *