Comment bien guider le 1er clic de vos visiteurs ?

Peu de choses influencent plus sur la réussite des tâches que la navigation du site. Si les utilisateurs ne peuvent pas trouver ce qu’ils recherchent, peu d’autres choses les importent. S’il était aisé d’obtenir le menu de navigation efficace, il n’existerait pas des dizaines d’ouvrage sur le sujet ni une profession qui lui serait dédiée.

La 1ère impression est déterminante dans la vie et c’est aussi le cas avec la navigation sur un site. Des recherches ont montré que lorsque le 1er clic des utilisateurs est situé au bon endroit, 87% d’entre eux atteignent leurs objectifs. Quand ils cliquent sur un lien incorrect, seulement 46% arrivent à leur fin.

Obtenir une navigation adéquate prend généralement quelques essais et quelques tests utilisateurs. Vous pouvez tester les clics d’abord avec un site internet en production ou en cours de développement.

Comment mesurer efficacement ce 1er clic ?

  1. Créer quelques scénarios et tâches comme vous le feriez pour un test d’utilisabilité. Ils n’ont pas besoin d’être aussi détaillés, mais il est préférable de laisser penser au participant qu’il va devoir résoudre un problème plutôt que de simplement lui demander où il va spontanément cliquer.
  2. Définir l’utilisation optimale et tous les chemins corrects conduisant à la réussite des tâches : Commencez à la page d’accueil et identifiez tous (ou au moins la plupart) des chemins possibles qui vont arriver à une solution correcte pour la tâche.
  3. Monitorer où les utilisateurs cliquent: La meilleure chose à faire est d’utiliser un logiciel comme Userzoom ou Chalkmark qui utilisent JavaScript afin de suivre tous les clics de souris. Le logiciel génère un heatmap très convaincant à utiliser dans les présentations. Vous pouvez également prendre cela en main avec l’enregistrement de chaque session.
  4. Déterminer le temps nécessaire aux utilisateurs pour faire ce clic : Le temps de travail est l’un des indicateurs les plus sensibles. Les utilisateurs peuvent trouver le bon chemin lors du test (parce qu’ils sont observés et/ou payés), mais les tâches longues et la variabilité du résultat sont révélateurs de problèmes dans la navigation (voir Figure 1 ci-dessous).
  5. A quel point sont-ils convaincus ? Après chaque tâche, il est possible d’utiliser une échelle de 7 points pour demander aux participants d’indiquer s’ils sont convaincus qu’ils ont trouvé le bon endroit où cliquer ou non. Si un nombre de 6 ou 7 indique une confiance élevée ; des notes inférieures à 4 montrent qu’il y a inévitablement des problèmes de navigation.
  6. Était-ce difficile ? Les participants ont peut-être trouvé le bon endroit où naviguer mais laissez-les vous dire s’ils ont pensé que cela était plus difficile que prévu. Il est aussi possible de prendre une échelle de notation sur 7 points. Si les d’utilisateurs notent avec moins de 5, il est important de préciser pourquoi pour obtenir une explication. Les commentaires ouverts donnent un aperçu des modèles mentaux et des idées d’améliorations.
  7. Comparé à quoi ? Les tests utilisateurs sont particulièrement utiles lors de la refonte d’un site existant. Cela permet de comparer l’ancienne et la nouvelle version du site en testant les 2 modèles avec les mêmes tâches. La moitié des testeurs utilise l’ancien site et la moitié la nouvelle. On peut alors mettre en évidence quelles tâches prennent plus de temps ou de celles qui sont une amélioration. La même idée peut être appliquée à toutes les métriques recueillies.

Figure 1:Différence moyenne du temps de 1er clic et intervalles de confiance de 80% entre ancienne et nouvelle navigation.

Conclusion

Avec 13 utilisateurs, il a été possible d’identifier 3 tâches qui étaient statistiquement plus rapides (avec donc un réel bénéfice pour l’utilisateur), plusieurs qui étaient au même niveau et 3 qui ont été soit statistiquement plus lentes ou avaient une très grande variabilité (cf largeur des intervalles de confiance). Bien qu’il existe clairement des possibilités d’amélioration dans la prochaine itération de conception, les résultats étaient encourageants en considérant que les utilisateurs étaient déjà très familiers avec la structure existante du site.

Source

Tags : , ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *