La barre de navigation est affordante, ne la supprimez pas !

La barre de navigation est affordante. Les utilisateurs comptent sur elle comme sur un filet de sécurité. Lorsqu’ils la voient, ils savent qu’ils peuvent s’en servir quand ils sont perdus. Quand ils ne la voient pas, ils doivent faire défiler les pages et chercher des liens. Quel est l’intérêt de proposer une barre de navigation si vous ne la rendez pas visible aux yeux des utilisateurs ?

squareup

Que remarquez-vous sur le site ci-dessus ? Il n’a pas de barre de navigation. Les liens de texte flottent et sont assombris par l’image de fond. La barre de navigation est là pour aider les utilisateurs à trouver ce qu’ils veulent. Sans elle, les utilisateurs auront du mal à naviguer sur votre site.

Une image de fond ne peut pas être plus importante que le menu de navigation

De nombreux sites suppriment la barre de navigation pour la remplacer par une grande image de fond. Même si cela peut avoir un certain attrait au niveau esthétique, cette modification se fait au détriment d’une fonctionnalité importante, voir LA plus importante. La barre de navigation est la base d’un site. Sans elle, les utilisateurs auront du mal à s’orienter de page en page. Ils ne peuvent pas utiliser ce qu’ils ne peuvent pas voir.

Parfois, l’image d’arrière-plan peut réduire le contraste du texte dans la barre de navigation. Les textes des boutons deviennent difficiles à lire. Les internautes ne cliqueront pas sur ce qu’ils ne peuvent pas lire.

Airbnb

Ne supprimez pas cet outil essentiel à la navigation sur votre site. Votre image de fond n’est pas plus importante que votre barre de navigation. Laissez-la à la disposition de vos utilisateurs afin qu’ils puissent l’utiliser pour trouver ce qu’ils cherchent.

Lien fondus dans la page – menu sans fond

Une barre de navigation qui n’est pas rendue invisible par une image de fond inadaptée est un bon point, mais ce n’est pas encore la solution idéale. Les utilisateurs peuvent facilement confondre les liens de navigation avec un texte sans barre.

Les fonctions des pages texte et celle des liens de navigation sont deux choses différentes. Les séparer évite les confusions. La barre sépare les liens et le texte, afin que les utilisateurs sachent où ils peuvent cliquer et ce qu’ils peuvent uniquement lire. Sans la barre, les liens se perdent dans le texte de la page.

Le fond du menu de navigation

apple

Il n’y a pas d’outil plus utile à la navigation qu’un menu. Lorsque les utilisateurs peuvent le voir, ils l’utilisent. S’ils ne peuvent pas le voir, ils ne l’utilisent pas. Vous perdre sans carte vous fait vous sentir impuissant. De la même façon, sans barre de navigation, vos internautes se sentiront perdus. Une fine et modeste barre de navigation est tout ce dont vous avez besoin pour aider vos utilisateurs à s’orienter sur votre site.


Librement traduit de l’article The Navigation Bar Is an Affordance, Stop Removing It.

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans : ,

A propos de l'auteur
Rodolphe
Responsable UX chez Testapic
Twitter Site Web

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *