Site convivial – 10 astuces pour rendre ou créer votre site web de façon conviviale

Désormais, il ne faut pas beaucoup de temps ou d’énergie pour construire un site Web (de base en tout cas). Même un entrepreneur solitaire à domicile peut créer un site Web en utilisant des logiciels adaptés ou en ayant une connaissance minimale du HTML. Pourtant, de nombreuses entreprises, petites et grandes confondues, manquent des ventes parce que la navigation est trop difficile selon Shel Holtz, auteur de relations publiques sur le Net. Certains éditeurs de site Internet perdent toujours de vue les principes de base pour avoir un site qui fonctionne : il doit être informatif, interactif et intéressant. Voici 10 conseils simples pour que votre site passe du médiocre au convivial qui vous apporte de nouveaux clients et augmente vos revenus.

1. Connaissez votre cible au sein de votre auditoire (= de vos visiteurs).

C’est peut être un cliché, mais de nombreux sites ne prennent pas en compte la façon dont leurs audiences utilisent le Web. Vos pages Internet devraient être conçues de telle sorte qu’un novice puisse facilement s’y retrouver. Les gens veulent ce qu’ils souhaitent au moment où ils le désirent. Une personne moyenne va vous donner seulement quelques 10aines de secondes pour capter son attention avant de passer à un autre site.

2. Gardez les paragraphes courts et conversationnels.

Les gens scannent le Web. L’écran ne montre que 15 lignes à la fois. Par conséquent, les phrases devraient faire au plus 12 à 15 mots et les paragraphes de deux à trois phrases.

3. Incluez des liens hypertextes efficaces.

Assurez-vous que les liens sur votre site ont un sens et contiennent les renseignements pertinents. Utilisez les liens hypertextes vers des sections distinctes de l’information. Choisissez des mots qui se distinguent. Evitez la confusion en mettant des liens sur des lignes séparées.

4. Validez votre site convivial.

Mettre les logos et slogans (qui devraient être une marque déposée) sur vos pages donne de la crédibilité à votre site Web. Si votre entreprise a reçu une exposition positive de la presse écrite et la télévision, assurez-vous de le mentionner sur votre page d’accueil.

5. Utilisez des graphiques avec parcimonie.

Les graphiques font jolis… Mais s’ils détournent l’attention des messages importants ou s’ils prennent 10 minutes à télécharger, les gens ne fréquenteront plus votre site Web.

6. Incluez les informations de contact sur votre site.

Beaucoup de gens veulent appeler ou visiter votre entreprise ; si vous êtes un détaillant, assurez-vous donc que la liste des heures d’ouverture, votre localisation et les numéros de téléphone sont disponibles.

7. Incluez des enquêtes, des questions et des articles réponses.

Ce sont de bons moyens de suivre les visiteurs et de faire connaissance avec vos clients. Demandez les adresses e-mail pour envoyer à vos futurs clients des nouveaux produits et des informations sur la promotion, et pas seulement des sollicitations.

8. Évitez le syndrome du click-and-scroll.

Les gens n’aiment pas faire défiler des pages et des pages de texte. S’ils ont à faire défiler plus de deux ou trois fois, ils sont plus susceptibles de quitter votre site Web.

9. Assurez-vous que des messages clairs sont véhiculés sur vos pages Web.

De nombreuses entreprises ont de multiples pages Web avec des URL différentes qui sont reliés par des liens afin qu’elles puissent spécialiser l’information fournie. C’est un outil utile si vous avez plus d’un produit ou si vous vous lancez dans un nouveau domaine.

10. Ayez un plan d’intervention d’urgence.

Si un problème survient avec votre entreprise, de nombreux clients iront en premier sur votre site Web pour plus obtenir d’informations.

En respectant ces quelques conseils, vous donnerez toutes les chances à votre conception de devenir un site convivial

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *