Améliorer la navigation par le moteur de recherche

Le moteur de recherche est-il un bon moyen pour naviguer ?

Un ami m’a récemment demandé : «La navigation par les moteurs de recherche interne, n’est-ce pas un peu démodé ? A l’ère de Google, tout le monde passe par ce moteur de recherche et arrive directement sur la page produit qu’il cherche ? “

Non, ils n’en est rien. Une bonne navigation et de bonnes liaisons internes sont vitales pour le succès d’un site web. Une fonction de recherche est un atout supplémentaire, bien sûr. Mais si vous en avez un, il se doit d’être aussi bon que Google ou encore mieux ! Nous allons voir comment le test utilisateur peut vous aider…

Le test utilisateur montre que moins de 5% des visiteurs utilisent la fonction de recherche

Google est incroyablement populaire, mais cela ne signifie pas que la fonction de recherche sur votre site web est un élément déterminant. Au contraire.

Quand nous faisons l’analyse du comportement des visiteurs, nous constatons souvent que la fonction de recherche est rarement utilisé par plus de 5% du nombre total de visiteurs d’un site. D’après certains blogs, le nombre de requêteurs est encore plus faible : environ 1,5%. Sur un test utilisateur pratiqué sur le site institutionnel de l’un des départements du sud de la France, nous avons constaté qu’il est juste en dessous de 5%.

Ce que nous savons de la fonction recherche…

Au cours de test utilisateur, nous voyons que certains phénomènes se répètent de nombreuses fois:

  • La plupart des gens utilisent uniquement la fonctionnalité de recherche après avoir essayé la navigation ou les liens contenus. La recherche est considérée comme le dernier recours pour trouver un produit ou une information précise. Son utilisation met donc en avant des problèmes d’usabilité inhérent au site.
  • Si les gens font une recherche sur quelque chose de très spécifique, comme un produit dont ils connaissent le nom, ils seront plus enclins à utiliser spontanément le moteur de recherche. Moralité, plus la recherche est précise et préméditée, plus le moteur de recherche sera une aide efficace s’il est bien construit.
  • Les programmeurs et les ingénieurs utilisent la fonction de recherche plus souvent que «les visiteurs courants».

Que faire si plus de 5% de vos visiteurs utilisent la fonction de recherche?

Si le nombre de visiteurs qui utilisent votre fonctionnalité de recherche est supérieur à 5%, ce pourrait être une indication que tout n’est pas parfait sur votre site web. Vérifiez que la navigation est claire pour vos visiteurs. Un bon moyen de détecter les problèmes d’utilisabilité et d’ergonomie de votre site est de recourir au test utilisateur de Testapic : consultez nos formules.

Une autre question à se poser est aussi : Vos visiteurs comprennent-ils les mots que vous utilisez ? Les pages d’aperçu contiennent-elles les liens adéquates ? Le test utilisateur est également utile pour vérifier les raisons pour lesquelles les gens commencer à chercher. Ainsi, vous pourrez comprendre ce qui, sur la page, pourrait les amener à utiliser ce moteur. Ces règles ne sont évidemment pas applicables aux sites d’annonces, aux sites immobiliers, etc… où les gens viennent essentiellement pour la recherche.

5 bonnes raisons d’encourager les gens à naviguer plutôt que d’utiliser la recherche grâce au test utilisateur

  1. La plupart des gens ne sont pas très bons pour la recherche. C’est assez impressionant de constater à quel point certaines personnes utilisent, lors d’une requête de recherche, des formulations non pertinentes. Souvent, ils utilisent des mots qui sont soit trop génériques, trop spécifiques ou tout simplement incorrects.
  2. La plupart des gens utilisent un vocabulaire différent. Les gens utilisent souvent des mots différents que ceux utilisés par le site. Ils écrivent par exemple le mot clef «école du soir» alors que le site qu’ils visitent utilise le terme d'”apprentissage”. Il n’y a rien de mal à cela, mais les résultats qui sortiront de ce type de requête ne seront pas très bons.
  3. Les fautes d’orthographe sont très fréquentes. Vous ne croiriez pas le nombre de «Sandels» et «sendales» proposés sur eBay alors qu’en réalité, ce que ces gens essaient de vendre sont des «sandales».
  4. La plupart des fonctionnalités de recherche ne sont pas très bonnes. La plupart des fonctionnalités de recherche, en particulier ceux qui viennent avec un CMS, ne sont pas très bonnes. La voie de la consultation des données, commande les résultats, la comptabilisation des fautes d’orthographe, … tout est un peu déprimant d’après le test utilisateur.
  5. Le test utilisateur met en avant l’importance des visiteurs qui naviguent pour en savoir plus sans forcément acheter plus

    Les personnes qui utilisent la fonction de recherche comparent moins plusieurs pages. Une fois qu’ils ont trouvé ce qu’ils cherchent, ces gens stoppent bien souvent leur navigation. Sur les sites e-commerce, les chariots des navigateurs sont plus complets que ceux des utilisateurs de moteur de recherche car ils ont parcouru plus de pages différentes. D’un autre côté, les chercheurs ont souvent un taux de conversion plus élevé que les navigateurs. C’est assez logique, étant donné que les personnes qui utilisent la fonction de recherche savent ce qu’ils veulent et sont souvent à la recherche de quelque chose de spécifique. Ce n’est donc pas un argument en faveur pour pousser chaque visiteur vers la fonction de recherche.

Ce qui nous amène à la conclusion suivante : nous vous conseillons de brancher la fonction de recherche de votre site à votre compte Google Analytics. Il ya une foule de renseignements utiles qui s’y trouvent. Le test utilisateur vous attend, consultez nos formules.

Tags : ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans : ,

A propos de l'auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *