Aide à la conception d’un site Internet convivial

La raison pour laquelle il est primordial de concevoir un site Internet est simple et assez évidente : il est essentiel au succès sur le long terme du site web ! Si votre site est difficile à comprendre et à utiliser, les visiteurs pourront se sentir frustrés et le quitter. Il y a des centaines d’autres sites Web sur Internet et vos visiteurs ne vont pas perdre leur temps sur un site qui est difficile à utiliser quand il y en a tant d’autres qui servent la même fin et qui sont plus simples à utiliser. Peu importe à quel point les produits que vous offrez sont intéressants ou à quel point le contenu de votre blog est pertinent, si votre site n’est pas conviviale, il ne va pas être aussi efficace qu’il pourrait l’être. Il y a quelques domaines différents de la mise en page qui sont importants pour la convivialité : la mise en page, le contenu, les titres et les liens.

Mise en page

Cohérence entre les pages Web

Cela ne signifie pas que chaque page doit être prévue de façon exactement semblable, cela signifie simplement qu’il doit y avoir une certaine cohérence à travers l’ensemble du site. Les principaux domaines des pages (par exemple le menu de navigation en haut) devraient rester les mêmes. La dernière chose que vous voulez, ce sont des visiteurs qui se demandent si oui ou non ils sont toujours sur le bon site. Un peu de prévisibilité est bon, et les gens se sentent plus confiants en utilisant le site où ils se rendent compte que rien de majeur ne va changer entre les pages web. Personne n’aime se sentir perdu sur un site Internet, et de la cohérence dans la conception du site vous aidera à empêcher cela.

Organisation logique

Les informations ou produits sur un site Web devrait être posés d’une manière qui fait sens. En tant que concepteur ou éditeur du site Internet, vous devriez essayer de prévoir à la fois ce que vous,en tant que propriétaire du site, essayez d’accomplir et ce que les visiteurs du site tentent d’accomplir afin de de concevoir un site qui se rapportent des 2 à la fois autant que possible. Par exemple : pour un magasin en ligne, le propriétaire du site est très probablement orienter par le besoin de faire des ventes. Les visiteurs du site essaient de trouver tout ce dont ils ont besoin avant l’achat et risquent de quitter le site rapidement après avoir accompli ce qu’ils sont venus chercher. Donc, dans ce cas, il est recommandé de créer un site Internet qui facilite l’accès très facile aux produits pour les visiteurs et ensuite sur la page produit un domaine qui énumère les « produits » ou « produits qui pourraient également vous intéresser »… Cela entraînera probablement plus de ventes (et donc la réalisation de l’objectif du propriétaire du site) et des clients satisfaits (l’achat est désormais plus facile en leur proposant des produits qu’ils peuvent très bien vouloir ou avoir en quelques clics). En fixant les différentes composantes du site Web, vous aurez un site web qui sera plus convivial et aura donc plus de chances de réussir.

Facilité de navigation

Les visiteurs du site ne doivent jamais être perdu ou ne peut pas trouver ce dont ils ont besoin en raison d’une navigation pauvre. Frustrer les visiteurs en rendant difficile l’accès à ce dont ils ont besoin est l’un des moyens les plus rapides pour perdre des visiteurs et compromettre le succès du site. Une partie de la bonne navigation est d’avoir différents niveaux de navigation – plutôt que de mettre un lien sur chaque page du site Web en haut à droite (en supposant que vous ayez plus de 10 pages ou plus pour cet exemple) ne va pas le rendre la navigation plus facile pour vos visiteurs. Au lieu de cela, avec l’aide de navigation supérieure et la sous-navigation (cad les menus déroulants), vous pouvez toujours rendre accessibles tous les liens pour les visiteurs, de plus ils seront mieux organisés, moins gênants et encombrants.

Contenu du site

Distribution homogène

Il devrait y avoir un nombre proportionnel de pages pour la quantité de contenu avec laquelle vous travaillez. Si vous avez une énorme quantité d’informations qui doivent être mises sur le site, essayez de le diviser en sections et en pages différentes si possible. Vous pouvez utiliser les menus déroulants ou d’autres solutions de navigation (liens internes, les encadrés, les liens en bas de page, etc.) pour le rendre facile à trouver pour les gens. C’est beaucoup plus convivial que de mettre d’énormes quantités de contenu sur quelques pages qui finissent par être très longues – ce qui rend très difficile l’accès à l’information pour les visiteurs et probablement rend aussi les pages lentes à charger, 2 éléments qui concourent à réduire considérablement la convivialité.

Cassures en blocs numérisables

Si vous devez avoir beaucoup de contenu sur une page, assurez-vous que vous brisez le contenu en autant de sections lisibles. Un paragraphe géant est beaucoup plus difficile à lire et à comprendre qu’une page qui est organisée en paragraphes avec des titres appropriés.

Less is more

Si vous avez beaucoup de contenu que vous essayez de mettre sur le site, essayez de le réduire autant que vous le pouvez. Retirez des mots et des phrases inutiles et essayez de condenser le contenu autant que possible. La plupart des gens ne veulent pas dépenser plus de quelques secondes sur une page Internet, il est donc impératif que vous leur disiez seulement ce que vous devez.

Savoir ce pourquoi vos visiteurs sont là et rendre l’accès facile pour eux

Il est très important de connaître le public de votre site Internet autant que possible. Vous devez comprendre le but du site, ainsi que votre panel cible afin de concevoir un site web qui va réussir dans ces deux domaines.

Les titres et les en-têtes

L’utilisation des en-têtes et des titres aide à rendre le contenu plus facile à lire et permet aux utilisateurs de savoir où ils sont et ce qu’ils trouveront sur une page ou un paragraphe en particulier. Les en-têtes et les titres peuvent porter le titre de différentes façons – en utilisant différentes couleurs, polices, poids, et la décoration par rapport au corps de texte principal. Réfléchissez à la façon dont vous voulez rendre visible les rubriques et les titres car ils peuvent grandement affecter la conception de sites Web en général.

Les titres de page

Il est important de dire très clairement aux visiteurs sur quelle page ils sont et les titres de page sur vos pages web aident beaucoup pour cela. Le titre de la page devrait être fait avec soin, afin d’améliorer la conception d’ensemble et ne pas nuire ou distraire. Les titres de page appropriés peuvent également aider à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Les titres de paragraphes

L’utilisation de rubriques et de sections différentes dans vos pages web est importante pour deux raisons : 1) ils aident les gens à trouver ce qu’ils cherchent depuis le titre vers le paragraphe avec une description de ce qu’ils vont y trouver, et 2) ils contribuent à rendre la page plus analysable et donc plus lisible.

Liens

Des liens doivent être évidemment distincts du reste du texte du site

Réfléchissez à la conception des liens sur une page web. Ils doivent avoir un sens et être très faciles à utiliser. La conception de vos liens devrait rendre extrêmement facile l’accès à l’information pour les visiteurs et leur permettre d’aller partout ailleurs où ils souhaiteraient le faire. Vous ne voulez pas les visiteurs se retrouvent dans une impasse sur votre site Internet. Pour cela, placez les liens à l’endroit approprié pour les aider et les guider sur le site web. Les liens sont un facteur très important dans la convivialité.

Tags : ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *