7 bonnes résolutions pour votre site Web en 2012

Selon les chiffres de la FEVAD, Les Français devraient dépenser plus de 7 milliards d’euros sur internet pour les fêtes de fin d’années. Le cap des 100 000 sites devrait être passé en 2012.

Les solutions développées par les e-commerçants et les apports des tests utilisateurs comme ceux proposés par Testapic.com font peu à peu leurs effets et permettent d’obtenir une analyse plus fine de l’expérience utilisateur en ligne, d’améliorer la navigation sur les sites, d’optimiser les formulaires de commandes en ligne et d’accorder une attention plus grande à l’utilisabilité et à la conception centrée sur l’utilisateur.

Tout cela s’engage sur une bonne dynamique. Chaque nouvelle année est l’occasion de découvrir de nouvelles évolutions du Web et tendances de conception et 2012 n’échappe pas à la règle. Découvrez dans ce post 7 bonnes résolutions à appliquer cette année sur tous vos sites Web.

1. Visualisez et analysez les données de vos visiteurs plutôt que simplement collecter et stocker

Il est plutôt aisé de collecter des données mais il est plus long et fastidieux de les analyser dans des rapports structurés. Les indicateurs clefs (KPIs) classiques ne peuvent pas expliquer l’expérience du client sur votre site. Les tests utilisateurs à distance (qu’ils soient constitués de retours panel, de zones de chaleurs, d’entonnoirs de conversion et d’enregistrements des visiteurs) sont tous d’excellents outils qui vous permettent d’observer le comportement des visiteurs sur votre site web.

2. Appréhendez le nombre les résultats de recherche que vos visiteurs font défiler sur une page Web

Il est important de comprendre jusqu’où vos visiteurs vont faire défiler vos pages afin de placer les éléments importants (ceux à forte valeur ajoutée pour vous et pour eux) au dessus de cette limite critique. N’attendez pas de vos visiteurs moyens qu’ils fassent défiler plus de 10 résultats de recherche, seuls les plus volontaires le feront.

3. Comprenez les différentes natures de vos visiteurs, surtout pour le e-commerce

  • L’acheteur hésitant / prudent (celui qui veut juste vous contacter)
  • L’acheteur personnel (celui qui veut la meilleure offre, faite pour lui)
  • L’acheteur déterminé (celui qui veut juste faire du shopping)

4. Identifiez vos mots-clés populaires et pertinents à utiliser dans vos campagnes d’acquisition pour structurer efficacement les conversions sur vos landing pages

Segmentez et catégorisez les profils de vos visiteurs pour aller du plus large au plus spécifique. Cela vous permettra de mieux identifier la typologie de vos clients qui transforme le mieux selon vos différentes catégories.

5. Ne laissez pas les visiteurs qui proviennent d’un résultat de recherche Google arriver sur une page de recherche sur votre site.

Ces visiteurs proviennent déjà d’une recherche et s’attendent à trouver une réponse sur votre site. Les coner à une page de recherche va certainement créer de la frustration et augmenter vos taux de rebonds.

6. Si les visiteurs quittent un formulaire en cours de dépôt, vous avez besoin de savoir sur quels champs spécifiques ils se sont arrêtés afin d’améliorer les conversions

Avec des tests utilisateurs ou d’autres outils de monitoring comme Analytics, vous pouvez mettre en évidence les forces et les faiblesses de chaque champ tout en trouvant des erreurs dans le processus de remplissage du formulaire.

7. Soyez unique sur votre site

S’il est bon d’apprendre des succès d’autres sites Web populaires, leur conception ne peut pas fonctionner à l’identique par rapport à votre site Web et à l’utilisation qu’en feront vos visiteurs. Les éléments attractifs peuvent être placés à différents emplacements sur la page. En analysant le comportement de vos visiteurs, vous saurez quel format de page fonctionne le mieux pour votre site Web afin de favoriser les conversions.

Traduit librement de cet article (ClickTale) (en) : http://blog.clicktale.com/2012/01/13/top-7-new-years-resolutions-for-your-website/

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans : ,

A propos de l'auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *