5 idées pour rendre votre site professionnel convivial

Aujourd’hui, plus que jamais, il est impératif pour les entreprises d’avoir un site web. Non seulement un site peut aider une entreprise à être trouvé sur le réseau, mais il contribue également à commercialiser et à vendre des produits ou des services aux clients « locaux » mais aussi aux clients internationaux. Cependant, de nombreux propriétaires se sentent déçus quand ils s’aperçoivent du faible taux de conversion des objectifs sur leur site. Ainsi, il est important de s’assurer que le site est conçu avec une approche centrée utilisateur. Voici donc cinq idées pour rendre votre site web convivial :

1 – Un design attractif

Pour avoir un site Internet attractif, choisissez une interface qui semblera familière à votre cible. Par exemple, une interface à 2 ou 3 colonnes est assez commun. Avoir une colonne d’un côté, à gauche ou à droite, sur chaque page, rend l’aspect du site cohérent et professionnel. Une interface utilisateur agréable est aussi la clé permettant de créer un site web convivial (interactif). En outre, assurez-vous que votre image de marque se reflète bien dans la combinaison des couleurs choisies et qu’en même temps la couleur du fond est en harmonie avec la police choisie. Pour des directives spécifiques au sujet de l’utilisation des polices, consultez l’article 12 conseils sur l’utilisation des polices pour une bonne rentabilité de votre site Internet. A défaut de suivre ces conseils, les visiteurs ne pourront pas lire votre contenu et risqueront de se diriger vers un autre site.

2 – Une navigation intuitive et logique

La navigation de votre site doit être intuitive. Cela signifie qu’elle doit adhérer aux conventions établies et se doit se comporter comme les utilisateurs s’y attendent. N’inventez pas votre propre système de navigation. Même si vous expliquez aux utilisateurs comment l’utiliser, la majorité ne prendra pas la peine de s’en inquiéter. Un bon menu de navigation bon doit être simple à utiliser, avec un nombre de liens acceptable. S’il y a trop de catégories et sous-catégories, opté pour un menu déroulant ou un mégamenu. De cette façon, les utilisateurs pourront facilement naviguer sur le site et trouver ce qu’ils veulent.

3 – Un temps de chargement rapide

Les visiteurs sont pressés et s’impatienteront si votre site est lent. Vous serez surpris d’entendre qu’aux Etats-Unis, sur 74% des ménages qui disposent d’une connexion Internet, 6% utilisent le 56k . De même, au Royaume-Uni, sur 85% des ménages ayant une connexion Internet, le pourcentage de connexions 56k est à 17%. En France, nous sommes mieux loti mais plus c’est rapide, mieux c’est ! Ainsi, il est important de tester le temps de chargement de votre site. Il y a plusieurs façons d’accélérer votre site web. Ces recommandations « usuelles » comprennent la compression du code HTML, des fichiers CSS et du JavaScript.

4 – Un moteur de recherche performant

Si vous avez de nombreuses références d’articles, il est essentiel de fournir un moteur de recherche dans le coin supérieur droit de chaque page. Les visiteurs l’utilisent pour économiser beaucoup de temps. Les utilisateurs vont naturellement utiliser le moteur de recherche au sein de votre site Web s’ils ne peuvent pas trouver ce qu’ils recherchent directement, ou s’ils ne comprennent pas comment le localiser à l’aide du système de navigation. Une petite astuce ici est d’afficher un résultat du moteur de recherche « nul » si ce qui est recherché n’est pas disponible en stock. Autrement, les utilisateurs se sentiront induits en erreur et risqueront de quitter le site. Pour une liste détaillée des lignes directrices sur la mise en œuvre d’une installation de recherche utilisables dans votre site, lisez l’article 10 règles d’utilisabilité pour concevoir votre moteur de recherche.

5 – Des coordonnées de contact accessibles

Fournir des informations de contact accessibles et visibles concoure à créer de la confiance et offre une tranquillité d’esprit aux utilisateurs car ils savent qu’il y a une véritable entreprise derrière un site Web d’entreprise. Cela aura un impact significatif sur votre conversion, surtout si vous vendez des produits ou des services directement via votre site Web. Ainsi, fournissez un formulaire de contact et un numéro de service client convenablement localisés dans une rubrique accessible sur toutes les pages de votre site web. Lors de la mise en place de ces contacts, rappelez-vous que certains utilisateurs préféreront des modes de contact hors ligne. Ainsi, si possible, fournissez une adresse physique et un numéro de téléphone. Ainsi les clients potentiels qui souhaitent en savoir plus sur vos produits ou services peuvent vous joindre simplement par différents biais.

Conclusion

Les 5 conseils mentionnés dans cet article permettront à votre site Web corporate de devenir plus « user friendly ». Non seulement les clients potentiels se sentiront les bienvenus, mais ils vont plus interagir, revenir sur votre site Web et le recommander à leurs connaissances. En conséquence, le nombre de visiteurs sur votre site Web ainsi que votre taux de conversion seront plus enclins à progresser. Afin d’éprouver ces idées, pensez à réaliser régulièrement des tests utilisateurs pour valider ces décisions. Source

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur
Rodolphe
Responsable UX chez Testapic
Twitter Site Web

2 comments

10 conseils d’utilisabilité avant de concevoir l’UX - Testapic

[…] utilisateur d’un site web, vaste sujet que nous avons déjà traité dans de nombreux articles :5 idées pour rendre un site professionnel et convivial,10 erreurs que les spécialistes UX peuvent faire, ouIllustration du chemin de l’expérience […]

10 conseils d’utilisabilité avant de concevoir l’UX - Testapic

[…] 5 idées pour rendre un site professionnel et convivial, […]

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *