3 façons de faire connaître votre vision expérience de l’utilisateur

L’activité de « conception de la boîte » prévoit une rampe de lancement pour la vision de votre produit d’expérience utilisateur. Maintenant, vous avez besoin d’affiner la vision et la présenter de telle sorte que le management, l’équipe de développement et les nouvelles recrues puissent la comprendre. Voici trois idées: Raconter une histoire, Dessiner une image et Créer une vidéo.

1. Raconter une histoire

L’approche la plus simple est d’articuler la vision d’expérience utilisateur en racontant une histoire. Les histoires sont de puissants moyens pour communiquer des concepts de design, car ils se concentrent sur l’expérience de l’utilisateur avec votre produit et mettent en avant les détails d’implémentation. Cela signifie qu’ils font l ‘ « idée gagnante » évidente. Voici un exemple d’une vision d’expérience utilisateur pour un dispositif de media center : La famille Norris est fan des grands films mais ils sont frustrés d’avoir à mettre en place et de basculer entre les différents dispositifs quand ils veulent regarder un film : la PlayStation, l’enregistreur vidéo numérique, la télévision et les trois ordinateurs. Ainsi, l’excitation dans la salle de séjour est palpable car ils déballent leur nouveau lecteur multimédia et le connectent à leur téléviseur plasma de 42 “set. Le nouveau lecteur multimédia trouve sans effort tous les films qui se trouvent sur tous les appareils dans leur ménage et fournit une seul interface pour les lire. Une histoire comme ça capte l’idée gagnante en quelques mots et nous indique clairement où se situent les priorités de conception.

2. Dessiner une image

Bien que des histoires écrites fonctionnent souvent très bien en tant qu’outil de communication, vous pouvez sentir que vous avez besoin de moyens plus visuels pour communiquer la vision d’expérience utilisateur. Une façon simple d’y parvenir est de créer un dessin montrant l’expérience. Les bandes dessinées sont très accessibles, faciles à lire et faciles à partager. Il ne faut pas être inquiet au sujet de la technique du dessin. Il suffit de prendre des photos, puis « cartoonifier » dans un logiciel comme Photoshop (en appliquant la« découpe » comme premier filtre, puis le filtre des « bords d’affiche » qui vous donnera un effet de bande dessinée réaliste). Vous pouvez également importer vos photos dans une application comme Comic Life qui a ses propres filtres intégrés pour le tournage des photos dans la bande dessinée. Si vous êtes incapable de prendre des photos, vous pouvez utiliser les ressources comiques clip art comme Comics Martin Hardee’s Design qui contient des personnages comiques et des scènes libres montrant des personnes utilisant des ordinateurs que vous pouvez utiliser pour développer votre vision d’expérience utilisateur.

3. Créer une vidéo

Cette manière de présenter votre vision expérience d’utilisateur nécessite le plus de travail, mais vous trouverez que c’est la plus convaincante. Une vidéo bien réalisée peut vraiment rendre l’avenir réaliste aujourd’hui parce que vous pouvez permettre aux personnes d’interagir avec votre produit envisagé. Un bel exemple est la vidéo d’Apple « Knowledge Navigator ». Jared Spool a écrit un grand morceau de la vidéo de déconstruction de la connaissance Navigator. Vous pouvez utiliser son point de vue comme base sur ce que vous devriez inclure dans votre propre vidéo.

Il est temps de mettre cela en oeuvre…

Un refrain que nous entendons parfois au sein d’équipes d’expérience utilisateur, c’est qu’ils ne sont pas certains de la responsabilité qu’ils doivent assumer au sein de la construction de la vision d’expérience utilisateur. N’est-ce pas quelque chose que le marketing ou le top management devrait faire ? Une partie du problème est que les équipes ont souvent peu de responsabilité sans être à un niveau stratégique. Eh bien, c’est votre opportunité pour prendre un rôle de leadership. Développer une vision expérience d’utilisateur fera la démonstration à votre management que vous n’êtes pas seulement un expert tactique. Il leur montrera que vous pouvez aussi voir le contexte dans sa globalité.

Tags : ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *