12 conseils pour des polices de texte améliorant l’utilisabilité de site Web

Améliorer l’utilisabilité de votre site Web peut être un véritable casse-tête surtout si vous êtes novice dans ce domaine. La police joue un rôle clé dans l’amélioration de l’utilisabilité Web. Même si vous vous classez parmi les experts dans la conception web, investir un peu de temps pour en apprendre davantage sur les polices vous permettra certainement de découvrir des nouveautés. Dans cet article, nous allons aborder un certain nombre de faits intéressants sur l’utilisabilité et la lisibilité qui peuvent vous aider à sélectionner les polices adéquates lors de la conception de votre site Web. Nous allons donc fournir une liste de 12 règles pratiques relatives aux polices qui vous aideront à améliorer votre ergonomie de site.

Les éléments et l’objectif de la typographie

Plus de 90% de l’information sur le web est sous la forme de langage écrit. Cela augmente inévitablement la nécessité d’un style approprié. La typographie peut être définie comme « l’art et la manière de se servir des caractères : choix de la police, du corps et de la mise en page » (Source). Autrement dit, la typographie est le moyen de mieux faire ressortir l’information. Toutefois, la mise en œuvre pratique de la typographie n’est pas aussi tranchée puisque la police a un impact sur la lisibilité d’un texte.

La typographie et par extension la police définissent la vitesse et le confort avec lequel un texte est lu par vos utilisateurs. Vous pouvez choisir un type pour son style, son rythme, l’humeur et la lisibilité qui dépend du type de police, l’espacement, la taille, l’orientation et le crénage. Lorsqu’on regarde dans son ensemble, le texte est également affecté par les marges ; le choix des mots, la longueur de ligne, et le positionnement des images ont tous des effets sur la manière avec laquelle vos lecteurs lisent le contenu que vous présentez à eux.

La lisibilité dans l’ergonomie Web et l’utilisabilité

Chaque langue a sa propre approche spécifique en terme de typographie. Par exemple, si une police semble particulièrement adéquate pour la langue anglaise, cela ne signifie pas qu’elle aura le même impact dans des langues comme l’arabe et l’hindi. Vous devez donc travailler sur les formes des lettres afin de les rendre optimale et reconnaissable par le segment spécifique des utilisateurs ciblés. La seule façon d’y parvenir est de choisir une police qui ait du style et permet de s’assurer qu’elle est lisible. C’est la clef de voute de l’amélioration de votre expérience utilisateur et un facteur d’utilisabilité.

En abordant le sujet de la police, nous avons remarqué que 2 faits se détachent particulièrement. La première est que les gens sont considérés comme relativement tolérant à la variation typographique et d’autre part, la police elle-même est assez élastique en termes de d’interprétation. Les concepteurs de sites Web nomment généralement la lisibilité comme des aspects objectifs et subjectifs de l’expérience typographique, alors que les scientifiques considèrent la lisibilité comme une chose objectivement mesurable basé sur un mélange de vitesse de lecture et de compréhension.

Le facteur d’utilisabilité de la police

Considérant les points précédents, vous avez besoin de comprendre les définitions de la lisibilité par rapport à l’utilisabilité du site Web. Un site Web utile est conçu selon sa capacité à être utilisé par des utilisateurs ciblés, pour atteindre les objectifs spécifiés avec efficience, efficacité et satisfaction dans un contexte d’utilisation spécifié. Par conséquent, il ne faut donc pas surprenant que la lisibilité joue un rôle essentiel dans l’utilisabilité.

Aussi bien en termes d’accessibilité que dans une perspective générale de conception centrée utilisateur, la police est considérée comme un élément important. Elle permet les visiteurs de scanner facilement et de lire le texte en le rendant plus attractif. Cela améliore par conséquent l’utilisabilité générale du site Web.

12 Conseils pour gérer l’Ergonomie au travers de la Police

Voici une liste de 12 directives pratiques relatives à la police qui vous aideront à améliorer la facilité d’utilisation de votre site web :

  1. Maintenir le nombre de polices utilisées au minimum : utiliser un grand nombre de polices (plus de 3 polices différentes) rend un site Web difficile à regarder, non structuré et non professionnel.
  2. Utiliser des polices sans empattement plutôt qu’avec pour le contenu : Les polices sans empattement sont plus adaptés pour l’écran que les polices à empattement qui sont mieux adaptés pour les titres et l’impression.
  3. S’assurer que le texte et sa taille sont appropriés : Il est recommandé que l’Arial Trébuchet et Georgia soient en plus de 10 pts, le Times New Roman à 12pts et d’éviter le Comic Sans et l’Impact
  4. Utiliser un contenu avec une capitalisation mixte : Afficher tout le texte en majuscules ou petites majuscules le rend difficile à lire et à analyser pour l’utilisateur. Cela donne au site Web un aspect peu professionnel et non digne de confiance.
  5. Utiliser des polices standards pour le Web : Les utilisateurs sont plus familiers avec les polices standards et les lisent donc plus rapidement.
  6. Ne pas minimiser l’espacement des caractères : La modification de l’espacement des caractères pour intégrer plus de texte le rend plus dense et difficile à analyser.
  7. Limiter l’utilisation de différentes couleurs pour les polices : Lorsque le texte est trop coloré, cela réduit son impact et sa compréhension. En outre, les utilisateurs peuvent confondre avec une publicité. Ainsi, il est recommandé d’utiliser au maximum 4 couleurs différentes pour le contenu du texte.
  8. Ne pas utiliser le bleu pour le contenu : Les utilisateurs associent le texte en bleu avec des liens et essayent donc de cliquer dessus.
  9. Éviter de colorer un texte en rouge ou en vert : Le daltonisme est une affection fréquente surtout chez les hommes (8% des hommes sont daltoniens). Il est conseillé de toujours utiliser d’autres couleurs, surtout pour distinguer le texte important.
  10. Ne pas utiliser les couleurs identiques ou similaires pour le texte et l’arrière-plan : Plus le texte est visible, plus les utilisateurs seront en mesure de lire rapidement et facilement.
  11. Ajouter un séparateur des milliers pour les nombres de 5 chiffres ou plus : Avec le séparateur des milliers, il est plus facile pour les utilisateurs d’interpréter rapidement les chiffres.
  12. Ne pas utiliser le déplacement ou le clignotement de texte : Bien que les technologies avec lesquelles ils sont mis en œuvre ont changé, ces techniques qui existent depuis les premiers jours du Web se retrouvent toujours dans certains sites Web. Leur objectif est toujours le même : attirer l’attention des utilisateurs. Cependant, ils véhiculent une image de manque de professionnalisme et peuvent conduire les utilisateurs à quitter le site Web.

Source

Tags : , , , , , ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

5 comments

vincent

Très bon article. J’ai bien aimé les conseils sur l’utilisation des couleurs bleue, vert, rouge. Le contraste entre le texte et le fond est primordiale. Existe-il des études ou des statistiques permettant dire s’il vaut mieux afficher un texte foncé sur un fond clair, ou l’inverse, un texte clair sur un fond foncé. Les fonds clairs sont partout et la lumière de l’écran me fatigue. Personnellement, je me demande s’il ne vaut pas mieux un fond foncé et un txte clair. Quel est votre avis sur la question ?

Il y a une coquille au point7 : […]confondre ave une publicité.[…]

Testapic

Merci. Pour les fonds, nous n’avons pas d’études précises sous la main mais cela doit se trouver assez facilement sur la toile. Un fond clair apporte plus un sentiment de légèreté qu’un fond de couleur foncée.

Merci également pour la coquille qui est maintenant corrigée.

5 idées pour rendre votre site professionnel convivial | Testapic

[…] des directives spécifiques au sujet de l’utilisation des polices, consultez l’article 12 conseils sur l’utilisation des polices pour une bonne rentabilité de votre site Internet. A défaut de suivre ces conseils, les visiteurs ne pourront pas lire votre contenu et risqueront […]

10 conseils d’utilisabilité avant de concevoir l’UX - Testapic

[…] pour améliorer la lisibilité de votre contenu et rendre le contenu plus facile à lire. Le choix de la police et sa taille (12 pt ou plus) impacteront la lisibilité. Les phrases se doivent d’être concises et allant […]

5 idées pour rendre votre site professionnel convivial

[…] des directives spécifiques au sujet de l’utilisation des polices, consultez l’article 12 conseils sur l’utilisation des polices pour une bonne rentabilité de votre site Internet. A défaut de suivre ces conseils, les visiteurs ne pourront pas lire votre contenu et risqueront […]

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *