10 conseils d’utilisabilité avant de concevoir l’UX

L’expérience utilisateur d’un site web, vaste sujet que nous avons déjà traité dans de nombreux articles :

Chaque éditeur souhaite que les visiteurs prennent du plaisir quand ils visitent leur site, qu’ils gardent un bon souvenir, qu’ils reviennent et qu’ils recommandent le site à leur entourage.

L’expérience offerte sur un site web prend de plus en plus d’importance avec la richesse des offres disponibles sur les différents supports : Web, mobile ou tablette. Le marché du commerce en ligne oblige donc à se démarquer des concurrents en offrant aux utilisateurs plus qu’une plate-forme fonctionnelle en ligne. Il n’est plus possible de rendre public un nouveau service ni préparé ni testé et penser créer des expériences extraordinaires. Il est nécessaire de s’assurer que le site web satisfait les attentes les plus simples des utilisateurs.

Pour être certain de ne pas oublier les fondamentaux d’un site web convivial et utilisable, voici une sélection de dix conseils à suivre avant de vouloir créer une expérience utilisateur hallucinante.

1. Utilisable et fonctionnel

Fourchette et couteau

L’utilisabilité est la capacité d’un système à être utilisé par certains utilisateurs afin d’atteindre leurs buts ou objectifs. Donc la première des choses à faire est de vérifier que votre site web ou application mobile permet aux utilisateurs d’atteindre leurs objectifs et répond à leurs besoins.

Par exemple, pour votre site web vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de liens cassés, que vos formulaires soient sans bug, et que le contenu soit affiché convenablement. Il est important de tester les fonctionnalités du site sur différents supports, résolutions d’écran, différents systèmes d’exploitations et navigateurs web.

2. Les feedback sont géniaux

Note sur un papier

Les feedback sont une partie essentielle des interactions. Pensons à la manière dont nous interagissons dans le monde physique. Lorsque nous disons quelque chose, nous attendons une réaction, lorsque nous demandons quelque chose, nous attendons une réponse. Nous utilisons nos mimiques et la gestuelle pour exprimer nos émotions et idées telles que la confusion, l’excitation, l’ennui, ou bien d’autres sentiments.

Lorsque nous interagissons avec une interface utilisateur, nous avons besoin de réponses à nos actions et d’une bonne communication. Nous avons besoin de feedback pour être certain que nous agissons convenablement, pour savoir que le système réagit bien, par exemple au moment d’un chargement. L’avancée technologique peut gérer des processus de plus en plus complexes, il est donc essentiel d’aider les utilisateurs à ne pas perdre patience en les informant.

3. L’orientation est essentielle

Boussole

Chaque visite d’un site Web s’accompagne d’un but ; que ce soit une recherche d’informations, un achat, un divertissement, etc. Afin d’atteindre ces objectifs utilisateurs, les visiteurs choisissent un certain chemin dans le site web. Le rôle des éditeurs est d’être certain que les utilisateurs ne se perdront pas sur le site au cas où ils se sont trompés de chemin.

Il y a plusieurs manières de s’assurer que les utilisateurs seront guidés à travers le site. Par exemple, les utilisateurs peuvent être guidés par un chemin prédéfini, consultés un plan du site lisible et clair, ou utilisés un fil d’Ariane visible. Les liens doivent aussi être lisibles et explicites sur la page destination.

4. L’esthétique est importante

Nuancier déplié

Dans son livre « Emotional Design », Don Norman décrit pourquoi « les choses attractives fonctionnent mieux ». Il explique comment un produit attractif déclenche notre créativité, développe notre processus mental, rend la résolution de problème plus simple, ou favorise la tolérance aux erreurs mineures. On pourrait soutenir que l’utilisabilité d’un site n’a rien à voir avec son apparence et son ressenti, mais selon Norman, c’est totalement faux. Le design d’un site Web peut non seulement amener à une expérience utilisateur positive, mais aussi aider les visiteurs à atteindre leurs buts plus rapidement.

5. Les Lois de Gestalt : simples et efficaces

Fauteuil rouge avec des chaises de part et d'autre

Les lois de Gestalt ont des principes simples sur la manière dont sont perçus les différents éléments lorsqu’on les combine dans un certain ordre. Les lois de Gestalt peuvent par exemple aider à structurer le contenu et créer un sentiment d’appartenance propre au site. Ils aident à dessiner certains éléments et établir un équilibre et une stabilité à l’intérieur du design. Tous les aspects sont importants lors de la présentation du contenu et du guidage des utilisateurs.

6. Les images imposent

Snowboarder en plein saut avec des rayons de soleil

Les gens adorent les images. L’iconographie du site permet de guider l’attention et de fournir des informations. Environ 90% de toutes les informations perçues et transmises à notre cerveau sont visuelles. Environ 37% des gens sont visuo-spatial apprenants, c’est-à-dire qu’ils assimilent l’information plus facilement si elle est présenté sous forme visuel.

De plus, les images sont un bon levier pour attirer l’attention des visiteurs. Plus précisément les visages humains sont très efficaces pour orienter les visiteurs. Au-delà des visages, la direction des regards ou l’orientation des doigts sont une force d’attraction pour les visiteurs.

7. L’information doit être trouvable

L’information offerte sur un site est certainement la raison principale pour laquelle les utilisateurs vont le visiter. La structure et le vocabulaire se doivent de répondre aux attentes des utilisateurs. Une information bien construite et basée sur la recherche approfondie des utilisateurs est un levier efficace pour s’assurer que les gens trouveront facilement ce qu’ils cherchent.

L’agencement des différentes catégories, des éléments de menus et l’architecture globale de l’information sont cruciaux pour permettre aux utilisateurs de d’accéder à ce qu’ils cherchent en quelques clics.

8. L’information a besoin d’être compréhensible

Arborescence avec des pictogrammes

L’information n’a pas seulement besoin d’être organisée de façon raisonnable, elle a aussi besoin d’être comprise facilement. La lecture sur le Web se fait de façon rapide et les utilisateurs survolent les paragraphes en quête de l’information souhaitée en filtrant les points essentiels.

Il y a différentes manières pour améliorer la lisibilité de votre contenu et rendre le contenu plus facile à lire. Le choix de la police et sa taille (12 pt ou plus) impacteront la lisibilité. Les phrases se doivent d’être concises et allant droit au but. Des images avec des légendes peuvent agrémenter le contenu.

9. Votre page d’accueil est votre hall d’entrée

Grand hall d'une société

La page d’accueil est généralement la première chose que les utilisateurs voient en arrivant sur un site. Sa pertinence et sa fonctionnalité sont essentielles pour le succès du site. Les visiteurs doivent être en mesure de savoir dès la page d’accueil si cela vaut la peine d’entrer sur le site et s’ils ont de bonnes chances de trouver ce qu’ils recherchent.

Cela peut être très difficile surtout avec différents publics cibles ayant des intérêts divergents. Dans tous les cas, il convient d’offrir une vue d’ensemble des produits ou services centraux et permettre un accès direct et rapide aux contenus importants.

10. Les formulaires sont votre bureau de réception

Les formulaires sont le moyen le plus utilisé par les visiteurs pour entrer en contact avec l’éditeur. Régulièrement, les formulaires ne sont bien loin d’être optimisés. Il convient de les construire de façon simple et concise (sans trop de champ optionnel). Plus il est rapide d’y répondre, plus ils transformeront.

Les données facultatives et obligatoires doivent être différenciées. La description ou le label du champ doit être à proximité (au dessus ou à gauche) du champ de formulaire. Pour plus de clarté, il convient de soigner les messages d’erreur si le formulaire n’a pas été rempli correctement.

Source

Tags : , , , ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

2 comments

Ergonomie | Pearltrees

[…] 10 conseils d’utilisabilité avant de concevoir l’UX – Testapic […]

10 conseils d’utilisabilité avant de concevoir l’UX - Testapic | Ergonomie et Référencement | Scoop.it

[…] Chaque éditeur souhaite que les visiteurs prennent du plaisir quand ils visitent leur site, reviennent et le recommandent le site à leur entourage.  […]

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *