10 choses à savoir sur les images de votre site Web

Les standards du Web évoluent sans cesse au gré de nos attentes envers les sites web. Les utilisateurs veulent trouver des informations rapidement, se socialiser, se divertir, et tout cela dans un cadre personnalisé. L’un des facteurs clefs de succès d’une conception Web efficace, attrayante et personnelle est l’utilisation d’une large gamme de médias engageants.

Quels types de média utiliser ?

Fondamentalement, tout ce qui est utilisable sur un site Web pour transmettre un message : texte, vidéo, audio, document ou image. Chacun d’entre eux, utilisés à bon escient, peut permettre d’améliorer l’expérience utilisateur. Il est néanmoins nécessaire de sélectionner le support le plus adapté au public cible en fonction de leurs attentes, leurs capacités et leurs limites. Il faut aussi prendre en compte l’appareil (web, téléphone, tablette, etc.) que ce public va utiliser et les limitations techniques associées.

Par exemple, les vidéos peuvent être un bon levier pour engager des visiteurs. Cependant, les différents appareils pourraient ne pas être compatible avec les exigences techniques requises pour voir la vidéo. Idem pour l’audio. Imaginons que vous proposez une visite audio sur votre site. Les gens dans un open space ou qui ne disposent pas de leurs écouteurs ne pourront vraisemblablement pas l’écouter.

Concentrons-nous ici sur un support qui fonctionne pour renforcer l’expérience utilisateur s’il est utilisé avec raison : les images. Voici dix conseils pour tirer le meilleur parti de chaque image sur votre site.

1. Les gens préfèrent les images au texte

37% de la population sont des apprenants visuels. Source

Nous adorons les images. Un site web sans image est ennuyeux et même avec un design agréable, la plupart des utilisateurs préféreront probablement un site avec un grand nombre d’images. Pourquoi ? L’information visuelle est très pratique et rapide. Au lieu de lire beaucoup de texte, ce qui est long et fastidieux, nous pouvons assez rapidement parcourir une image ou un graphique. Ensuite, les images peuvent déclencher toutes sortes d’émotions et de souvenirs ce qui les rend très attachantes. En outre, beaucoup de gens mémorisent mieux les informations visuelles plus simples à partager que du contenu écrit. Enfin, les images peuvent franchir les barrières linguistiques beaucoup facilement sans avoir recourt aux traductions.

2. Les images attirent l’attention et déclenchent des émotions

90% des informations perçues et transmises au cerveau sont visuelles. Source

Les images sont un bon levier pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site. 90% des informations perçues et transmises au cerveau se font par des informations captées visuellement. Les images peuvent aider à attirer l’attention et orienter le regard des visiteurs. Elles peuvent être d’une grande utilité lorsqu’il s’agit de mettre en avant l’information importante. Les images sont également un déclencheur de beaucoup d’émotions que vous pouvez utiliser pour attirer vos visiteurs et les engager dans votre contenu.

3. Les logos aident les utilisateurs à s’orienter

L’image qui vous êtes le plus susceptible de trouver sur n’importe quel site est le logo de l’entreprise. Le logo a 2 rôles :

  1. Tout d’abord, il permet aux visiteurs d’identifier un site web et les rassure sur le fait qu’ils sont là où ils veulent être.
  2. A l’affichage du logo sur chaque page du site, les visiteurs peuvent être certains qu’ils n’ont pas encore quitté ce site.

Le logo devra être positionné en haut à gauche de chaque page.

4. Limiter les images de grande taille, spécialement au dessus de la ligne de flottaison

En 2010, les internautes ont passé 80% de leur temps à regarder les informations au dessus de la ligne de flottaison. Source

Les images sont idéales pour de nombreuses raisons mais il ne faut pas leur donner une priorité trop élevée. L’espace au dessus de la ligne de flottaison (page visible sans avoir besoin de scroller) est un espace précieux pour chaque site. Non pas parce que les gens ne scrollent pas mais parce que cet emplacement est la première partie que les gens en arrivant sur un site. Il convient donc de donner envie aux gens de scroller et regarder le reste du site. Les images ne doivent pas non plus repousser le contenu important et accrocheur en dessous de la ligne de flottaison.

5. Utiliser des images à bon escient

Utiliser des images ; ok mais pourquoi ? Il ne faut pas se contente de les utiliser pour combler un espace blanc trop ou parce que les gens les aiment. Chaque image sur un site doit pouvoir répondre à deux questions :

  1. Pourquoi cette image et pas une autre ?
  2. Pourquoi ici et pas ailleurs?

Les images servent à appuyer et soutenir le contenu et non pas simplement à décorer. Elles véhiculent des informations pertinentes, illustrent un point précis de l’argumentation, ou évoquent un sentiment qui soutient le message.

6. Montrer des personnes réelles

Des images de personnes sont un moyen très efficace pour engager des visiteurs. L’humanisation du Web crée une connexion avec d’autres humains derrière ce site Web codé. En particulier, les visages humains attirent l’attention et plus précisément, nous avons tendance à suivre la direction vers laquelle pointe le regard (ou un doigt). L’orientation du regard guide donc significativement la zone d’attention de l’utilisateur.

7. Les images de fond créent une atmosphère

Les images de fond sont un excellent moyen pour créer une atmosphère unique sur un site ou donner aux visiteurs une impression immédiate de l’essence et de l’objectif du site. Le choix d’une image de fond doit donc créer l’effet escompté. Le problème des images de fond est qu’elles peuvent rendre un site non utilisable ou non lisible ; par exemple s’il n’y a pas de distinction claire entre le fond et le contenu.

8. Les créations ne doivent pas se confondre avec des bannières publicitaires

Mettre en place des images qui ont le look des bannières publicitaires est à proscrire. Les gens n’aiment pas les publicités et au fil de l’utilisation d’Internet, ils ont appris à les détecter et les ignorer. Ainsi, des images sous forme de bannière en haut ou sur le côté du site auront plus de chance de ne pas être vue par les visiteurs. Dans ce cas, il est recommandé soit :

  • de ne pas les utiliser, tout simplement,
  • de changer leur forme et la position pour mieux les intégrer à la conception.

9. Identifier les images cliquables

De nombreuses images contiennent des liens hypertextes et permettent la navigation. Ce n’est pas une mauvaise chose puisque les images ont un bon potentiel pour attirer l’attention et leurs tailles les rendent plus faciles à cliquer qu’un simple lien. Cependant, il ne faut pas oublier de les identifier comme cliquables. Bien que les liens hypertextes soient descriptifs par eux-mêmes (au travers de leur label), beaucoup d’images ne sont pas explicites et ont donc besoin d’un label pour expliquer aux visiteurs la destination vers laquelle elle redirige.

10. Attention au temps de chargement

Les images peuvent avoir un grand impact sur l’expérience utilisateur d’un site Web au travers du temps de chargement plus ou moins rapide des pages. Heureusement, les connexions haut débit Internet permettent de charger rapidement plusieurs contenus lourds comme des images. Les utilisateurs peuvent aussi accéder à un site web depuis un téléphone mobile ou avec une connexion plus bas débit, il est donc primordial d’optimiser leur taille pour ne pas allonger le temps de chargement de page.

Conclusion

Beaucoup de médias différents peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience utilisateur d’un site Web. Les images sont les plus répandues et un outil de communication universel. Elles sont pratiques, engageantes et faciles à mémoriser. Si elles sont utilisées à bon escient, les images peuvent attirer et guider l’attention des visiteurs, déclencher des émotions (comme un achat d’impulsion) et renforcer la confiance.

Source

Tags : , , , , , ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans : ,

A propos de l'auteur

3 comments

10 choses à savoir sur les images de votre site Web | Testapic | CAPRESEAUX STRATEGIE DIGITALE

[…] on http://www.testapic.com No Comments. « Google s’attaque à Instagra… Cliquez ici pour […]

BlOg'X Office #174 : petit medley du Web | Autour du Web

[…] 10 choses à savoir sur les images de votre site Web – Via test a pic […]

10 choses à savoir sur les images de votre site Web | E-merchandising mémoire | Scoop.it

[…] Utilisées à bon escient, les images peuvent attirer et guider l'attention des visiteurs, déclencher un achat d’impulsion et renforcer la confiance.  […]

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *