Quelle est la meilleure façon de procéder à un test d'utilisabilité ? Vous pensez que vous pourriez tout simplement faire s'asseoir une personne en face de votre conception et leur demander de faire quelque chose. Mais vous ne pouvez pas choisir n’importe qui ; ni leur faire faire n’importe quoi. Si c'était si facile, pourquoi un test d'utilisabilité standard deviendrait-il confus ? Simplement parce que la confusion est générée par le concepteur du test. Cette confusion empêche d’obtenir des résultats de qualité pour un test d’utilisabilité.

Comme nous travaillons depuis des années sur des problèmes d’utilisabilité, il y a des erreurs que nous voyons fréquemment dans les tests d’utilisabilité. Ces erreurs peuvent être faciles à éviter… Voici sept des erreurs parmi les plus fréquentes.

Quand une conception a un problème d’utilisabilité, c'est souvent parce qu'une personne a pris une mauvaise décision. Elle a choisi de prendre le design dans une direction qui crée de la frustration chez l'utilisateur. Un choix de conception différente aurait pu empêcher la frustration et améliorer les résultats d’utilisabilité.

On considère un test d'utilisabilité réussi lorsque les membres de l'équipe de conception ont reçur les informations dont ils ont besoin pour prendre la bonne décision. Le succès des tests d'utilisabilité permet de produire des décisions éclairées.

Il y a 2 résultats de mauvaises décisions: soit l'expérience utilisateur est dégradée en raison d'un changement qui ne devrait tout simplement pas avoir eu lieu, ou une occasion précieuse est manquée d'améliorer l'expérience utilisateur de la conception Internet. De toute façon, quand l’utilisabililité des tests fonctionne, ces résultats sont nettement moins susceptibles d’arriver.

Comme nous travaillons depuis des années sur des problèmes d’utilisabilité, il y a des erreurs que nous voyons fréquemment. Ces erreurs peuvent être faciles à éviter… Voici sept des erreurs parmi les plus fréquentes.

Erreur 1: Savez-vous pourquoi vous procédez à un test d’utilisabilité ?

La première erreur serait de mettre en place des équipes ne comprennent pas lorsque les tests d'utilisation peuvent les aider et quand ils ne peuvent pas. Le test d'utilisabilité est un outil pour produire de l'information. Toutefois, il ne peut pas produire efficacement tous les types d'information.

Ces équipes font souvent l'erreur d'utiliser des tests d'utilisabilité pour voir comment les utilisateurs "sentent" la conception ou l’ergonomie. Ils veulent savoir si les participants testés favoriseront la conception, voudront l'utiliser à nouveau et les partager avec leurs amis.

Même si ce sont des choses importantes à savoir, un test d'utilisabilité n'est pas la façon de le faire. Nous avons vu des cas où les utilisateurs ont été très frustrés par la conception - n'ont pas pu terminer une tâche unique - et pourtant nous ont dit qu'ils ont adoré. Nous avons également sorti des tests où les utilisateurs ont rempli toutes les tâches rapidement et efficacement, mais détestaient la conception, même si ils nous ont aussi dit qu'ils voudraient l'utiliser à nouveau. Il est très difficile de savoir ce qu'il faut changer lorsque vous obtenez des résultats comme ceux-ci.

Parce qu’un test d'utilisabilité vous permet d'observer le comportement réel de l'utilisateur, son point fort est réel en vous disant où l'interface cause de la frustration. L'observation de la façon dont les utilisateurs naviguent à travers la conception fournit des informations beaucoup plus précieuses que de leur demander s'ils aiment ou non.

Vous pouvez éviter cette erreur d'abord en étant au clair avec que vous voulez sortir du test d’utilisabilité. Poser une ou deux questions de comportement, comme "Nos utilisateurs peuvent-ils faire une demande de prêt sans confusion ?" ou "Est-ce que le contenu peut réduire les appels à notre centre d’aide ?" va considérablement améliorer les résultats des tests d’utilisabilité que vous obtenez. Plus vous détaillerez la question, mieux vos résultats seront. Vous savez quand la conception fonctionne et ce qu'il faut faire ou pas.

Erreur 2: Ne pas réunir l'équipe ensemble

Lorsque vous étiez à l'école, avez-vous déjà joué au jeu du téléphone ? C'est le jeu où quelqu'un chuchote une phrase dans l'oreille d'une personne, qui chuchote alors à la personne suivante, et ainsi de suite, avec la dernière personne déclarant à voix haute ce qu'ils ont entendu. Avec les relais d'information, le message devient distordu. C'est exactement ce qui arrive quand des tests d'utilisabilité sont menés comme une activité à l'extérieur, avec les membres de l'équipe à peine impliqués.

Les tests les plus réussis sont issus d’une équipe impliquée à chaque étape du processus. Ils participent à chaque test et absorbent l'information rapidement sans le filtrage naturel ni distorsion.

Pour éviter cette erreur, c’est simple: il suffit de s'assurer que l'équipe est impliquée. Même quand un membre de l'équipe ne peut pas assister à un test spécifique ni à son compte rendu, il devrait être facile pour eux de voir le rapport de test ou d'obtenir un résumé détaillé de ce qui s'est passé.

Erreur 3: Ne pas recruter les bons participants au panel testeur

Le tests d'utilisabilité consiste à voir la conception au travers des yeux des participants du test. Comme ils naviguent à travers la conception, vous pouvez voir et comprendre ce qui fonctionne bien et où ils deviennent frustrés pour atteindre leurs objectifs.

Toutefois, si vous avez mal recruté les participants, vous ne pourrez pas savoir ce que vous voulez. Si les participants ont trop d’expérience, ils ne connaîtront pas les problèmes que les utilisateurs réels vont rencontrer. S'ils n'ont pas assez d'expérience, ils vont se retrouver bloqués avec des choses que vos utilisateurs dépassent habituellement.

Une erreur commune est de se concentrer sur les données démographiques (comme l'âge et le revenu) et de ne pas examiner ces distinctions qui font que les utilisateurs se comportent différemment, comme leur expérience avec le web. Le panel utilisateur de Testapic prend en compte ces distinctions et bien d’autre encore pour cibler au mieux votre panel testeur. L’important est donc de bien déterminer votre cible pour choisir votre panel en fonction.

Erreur 4: Ne pas concevoir les bonnes tâches

Nous avons travaillé à une étude pour Ikea, en regardant comment les gens trouvent des produits sur le site. Les concepteurs de leur site avaient déjà commencé le processus de test et ont utilisé des tâches telles que "Trouvez une bibliothèque." Fait intéressant, chaque participant a fait exactement la même chose : ils sont allés à le moteur de recherche et ont tapé "bibliothèque".

Sur notre suggestion, l'équipe a fait un changement subtil aux instructions données à leurs participants: Vous avez 200 livres dans votre collection, actuellement des boîtes jonchent votre salon ; trouvez une manière de les organiser."

Nous avons immédiatement vu un changement dans la façon dont les participants se conduisaient avec la conception web. La plupart cliquait sur les différentes catégories, à la recherche d'une sorte de solution de stockage. Peu de recherches utilisées en tapant des phrases comme tablettes ou systèmes de stockage et personne ne recherche le mot bibliothèque.

Selon la façon dont les tâches de conception sont formulées, vous pouvez avoir un résultat spectaculaire sur les résultats sans même s'en rendre compte. Dans une situation de test, les participants ont vraiment envie de vous satisfaire en suivant les directives. Si les tâches des participants sont directes pour prendre un certain chemin, c'est la façon dont ils vont le faire. Si ce n'est pas ce que les utilisateurs réels feront dans le contexte réel de l'utilisation de la conception web, vous pouvez obtenir des résultats faussés.

Il est possible d’utiliser les questions suggérées selon les différentes problématiques fournies par Testapic pour éviter ce type d’écueil.

Erreur 5: Ne pas faciliter l'essai efficacement

Faciliter un test d'utilisabilité est une compétence qui s'acquiert. Nous n'avons jamais rencontré quelqu'un qui était naturellement aptes à cela. Elle n'est pas difficile à apprendre ; il suffit de formation et de pratique.

Un éditeur de site saura comment concevoir la bonne question au participant. Il sait comment utiliser le temps de test très limitée et se concentrer sur les éléments qui seront le plus importants pour l'équipe.

Avez-vous déjà assisté à un test ennuyeux ? Cela n'arrivera pas avec un facilitateur de premier plan. Ils savent comment rendre chaque minute du test d’utilisabilité intéressante et excitante pour les membres de l'équipe de conception.

Erreur 6: Ne pas planifier comment vous allez diffuser les résultats

Un test d'utilisabilité peut produire toutes les merveilles d'information, mais si les gens qui prennent les décisions de conception ne sont pas au courant de ce qui s'est passé, le test a échoué. Diffuser l'information à l'équipe de conception est essentielle.

De nombreux professionnels de l'utilisabilité comme Testapic essayent de résoudre ce problème en rédigeant des rapports de test. Ces rapports de test résument les tests et les résultats en un seul endroit. Attention de vous assurer que les rapports seront lus.

De plus les rapports de Testapic sont disponibles en marque blanche pour communiquer en interne dans votre entreprise et tirer les crédits des résultats de test d’utilisabilité.

Erreur 7: Ne pas itérer différentes solutions possibles

Le test d'utilisabilité est idéal pour l'identification des problèmes. Pourtant, c'est parfois difficile de trouver des solutions. Heureusement, nous n'avons jamais vu une équipe de conception qui n'a pas pu générer une demi-douzaine des solutions possibles à tout problème, au moment de sa découverte.

Le problème est alors choisir quelle solution est la meilleure à mettre en oeuvre. Vous ne pouvez pas dire après l'épreuve initiale, qui a mise en évidence un problème, quelle sera la solution qui fonctionnera. Vous avez besoin de tester à nouveau, cette fois avec une implémentation fonctionnelle de la solution.

Planifier une série de tests pour valider les différentes solutions possibles est l'antidote à ce problème. Vous devez faire cela avant même de savoir ce que les problèmes seront. Bien sûr, si vous n'avez pas tous les problèmes, alors vous pouvez toujours ne pas réaliser le test.

Test d’utilisabilité, un procédé pour produire des décisions éclairées

Les tests d'utilisabilité est un investissement sérieux en temps et en ressources pour toute l'équipe. Avoir une compréhension claire de ce que vous voulez obtenir est essentielle à son succès.

Les équipes les plus performantes surveillent constamment les décisions qui sortent du processus de test. Ils regardent les problèmes d'utilisabilité ultérieurs qui apparaissent et demandent comment trouver les solutions adéquates.

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