Bienvenue sur le TestaMag


Actus & articles de fond sur l’ergonomie et les tests utilisateurs.

Recevez nos offres exclusives et les derniers articles, Abonnez-vous à la newsletter

Quels signes indiquent des problèmes d’ergonomie sur un site Web ?

Publié le (il y a 3 années) | Dernière mise à jour le 24 avril 2013

L’utilisabilité et l’ergonomie d’un site Web sont basées sur des facteurs qui rendent simple pour un visiteur de votre site web l’accomplissement de ses objectifs. Par exemple, si quelqu’un veut trouver le contact de votre service client, alors un site Web optimisé pour l’utilisabilité rendra ces informations disponibles clairement en peu de clics.

Le visiteur moyen de votre site Web va passer moins d’une minute à essayer de trouver des informations (parfois seulement quelques secondes avant de se décourager). Si votre page prend déjà trop de temps au chargement, ou cela prend plus d’une minute à votre visiteur pour trouver ce qu’il est venu chercher, le visiteur quitte votre site pour certainement se tourner vers la concurrence.

En analysant votre site web, il existe des indices qui vous permettent simplement d’identifier si votre site n’est pas optimisé pour l’utilisabilité et à des défauts d’ergonomie. Prêtez attention à la mécanique de votre site Web vous aidera à améliorer le temps passé par vos visiteurs sur votre site, les taux de rebond et certainement vos volumes de vente.

Voici quelques signes clés qui montrent que l’utilisabilité et l’ergonomie de votre site Web ne sont pas optimisées.

1. Votre site dégage une mauvaise première impression

Sur le web comme dans la vie, les mauvaises premières impressions peuvent vous favoriser ou vous détruire très rapidement.

Pour des raisons évidentes, l’un des aspects les plus critiques de l’utilisabilité d’un site web est le chargement des pages de votre site web et la façon dont vous structurez votre page d’accueil.

Votre couleur de fond doit être sobre et facile à regarder. Votre couleur du texte doit toujours être choisi avec le fond pour rendre le texte facile à lire.

N’utilisez que des animations lorsque cela est nécessaire. Un utilisateur peut se laisser distraire par des animations et pourraient trouver la navigation difficile dans votre site. Beaucoup de sites utilisent des animations ou des films intégrés en page d’accueil pour ajouter une touche personnelle à la présentation. Mais si ces éléments prennent trop de temps au chargement alors vos visiteurs quitteront rapidement votre site web. Si votre intro de site prend plus de quelques secondes au chargement avec une connexion haut débit en utilisant une configuration PC standard, alors vous devriez la changer.

2. Les liens sont mal structurés

Si vous intégrez des liens vers des pages Web qui ne sont pas sur votre site Web, vérifiez ces liens au moins une fois par semaine afin de vous assurer qu’ils sont toujours fonctionnels. Les liens cassés frustrent les visiteurs et découragent les gens de venir à nouveau sur votre site.

Vos menus devraient être limités à 7 points. Plus de 7 articles provoquera de la frustration chez le visiteur qui supposera qu’il n’est pas en mesure de trouver ce qu’il cherche.

3. Le texte est excessif

Regardez votre site web et le texte pour vérifier que vous utilisez des phrases concises qui vont droit au but. L’un des leviers qui incitent les gens à rester plus de 60 secondes sur votre site est d’offrir des informations dans un format compact facile à lire.

Si vos phrases sont trop longues ou que vos paragraphes font plus de 3-4 phrases, votre contenu n’est pas concis. Ne faites pas de votre texte une source de confusion pour vos visiteurs.

Quand les gens voient un mot souligné sur Internet, ils supposent qu’il y a un lien dessus. Utilisez le gras ou en italique pour mettre l’accent dans votre texte et évitez d’utiliser le soulignement pour autre chose que des liens.

Assurez-vous que le contenu important se trouve dans la moitié supérieure du site. Cela permettra d’attirer l’attention du lecteur et l’aidera à obtenir l’information pertinente plus facilement.

4. Le site manque de cohérence

La cohérence apporte de l’habitude. Vos utilisateurs s’attendent à ce que les composants de votre site Web ressemblent et fonctionnent d’une certaine manière. Si vous déviez de cela, vous risquez de les perturber.

Si les couleurs, les polices, les animations et les informations ne sont pas cohérentes tout au long de votre site Web, les utilisateurs vont penser qu’ils sont allés vers un site différent. Créez un modèle de page qui vous permettra de donner une présentation uniforme et permettra aux utilisateurs de savoir qu’ils sont bien sur votre site web.

Un autre élément de cohérence qui est parfois laissé de côté est le format de l’information. Par exemple, si vous préférez utiliser un acronyme pour identifier votre entreprise, alors utilisez-le tout au long de l’ensemble de votre site.

5. La navigation est compliquée

Vos pages Web devraient être en mesure de s’expliquer par elles même et les visiteurs devraient être en mesure d’accéder à n’importe quelle page principale du répertoire en moins de 3 clics sur le site web.

Les liens sur vos pages doivent être faciles à trouver et les noms de liens doivent avoir un sens. Utilisez des termes communs tels que « contact » et « Qui sommes-nous ? » de sorte que les visiteurs puissent trouver facilement l’information qu’ils recherchent.

Mettre l’accent sur l’ergonomie du site permet de maintenir voir d’accroître votre trafic web. Lorsque vous prêtez attention à des éléments fonctionnels de base d’un site web, vous augmentez le chiffre d’affaires que votre site peut générer.

Source

Cet article vous a plu ? Partager partagez-le !

sebastien
Cet article a été mis en ligne par sebastien.

Responsable opérationnel & éditorial

Commentaires

Participez à la conversation, Ajoutez vos commentaires

Ajouter un commentaire

Les champs avec un * sont obligatoires.

Nom *

Email * Pourquoi ?

Site web

Commentaire *

Ping(s) sur cet article

  1. Quels signes indiquent des problèmes d&r...06-10-13
Testapic — 30 rue de Charonne, 75011 Paris, FRANCE — Tél : +33 (0)1 47 00 92 86 — Email : info@testapic.com
Copyright © 2012 — PANISERO, SAS au capital de 80 000 € — Tous droits réservés